Que planter sous une serre tunnel ?

Message d'origine
Emile06 (06)
14/10/2024 à 17:26

Hello les potes âgés.
Après toutes ces pluies qui ont suivi trop de soleil j'ai décidé d'installer une serre tunnel l'année prochaine afin de pouvoir arroser au pied selon le besoin.
Je me demandais quels légumes aiment bien être sous serre ?
Oui les tomates, mais pour ceux qui ont besoin de polinisateurs ?
Bourdons et abeilles trouveront-ils la porte et les fenêtres ?????
Merci de me faire part de vos expériences.
Cordialement
Emile

Réponses
Raddon (38)
14/10/2024 à 19:23

Bonsoir,
Je me pose la question si une serre est utile dans le 06. Il fait froid dans cette région, le printemps est long à venir, l’été est pas trop chaud ? Les plantes comme la tomate, le poivron, l’aubergine, etc. aiment la chaleur mais pas la fournaise. La T° idéale c’est aux environs de 25°. Sous une serre que l’on oublie d’ouvrir, par une belle journée ensoleillé, le thermomètre explose entre 10 et 11 heures !

dede89 (89)
14/10/2024 à 19:59

Bonjour Emile ,Pour les légumes nécessitant des pollinisateurs comme les courgettes ou les melons, il est tout à fait possible que les abeilles et bourdons trouvent leur chemin vers l'intérieur de la serre si tu la laisses bien aérée, avec des fenêtres et portes ouvertes pendant la journée. Cependant, si tu remarques une faible pollinisation, tu peux aussi envisager la pollinisation manuelle, en utilisant un pinceau pour transférer le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles.
Comme plante il est tout a fait possible de cultiver outre les tomates, des fraises,concombre,poivron piments,aubergine,radis et epinards en debut et fin de saison,les salades comme les chicons ,romaines en prolongeant leur saison de croissance,j'arrive egalement a avoir des pommes de terre nouvelles toute l'année (le jour du 1er janvier pour l’anecdote),en laissant un tubercule a chaque fois que j'arrache un pied,du persil toute l'année de la mache aussi.Dans ma serre j'ai egalement un cep de vigne qui me donne du raisin(variété victoria) bien en avance dans la saison et de plus me fait un ombrage bien utile car je le fait grimper en treille a 2m de hauteur

Emile06 (06)
14/10/2024 à 22:29

Oui Raddon mais tous les maraîchers du coin plantent sous serre et dès que je pars vers l'Italie ce sont des km de serres de part et d'autre de l'autoroute. C'est bien l'humidité qu'il s'agit de garder sous serre avec toute cette chaleur je pense.

Dédé, j'ai essayé la politisation manuelle avec mes cotons tige ????mais bof bof , courgettes et courges avortent souvent.
Mes pommes de terre marchent très bien, ainsi que tout ce que je plante en novembre, fèves, petits pois...
J'ai juste un souci avec quelques plantations pour l'été.
Tomates, courgettes, aubergines...
C'est pourquoi j'aimerais essayer de les mettre sous une serre tunnel.

dede89 (89)
14/10/2024 à 23:01

c'est vrai que lorsque je suis passé dans ta region j'ai été surpris par le nombre de serre, il y a des coins ou c'est tout blanc de serre.
Pour les legumes d'été,je ne suis pas de ta region et ne connais pas trop l'intensité de sa chaleur, il faut bien sur faire attention aux brulures du soleil et donc voiler ,et laisser la serre ouverte de chaque bouts pour eviter une trop grande chaleur a l'intérieur ,on peut aussi brumiser de temps en temps dans la journée pour rafraichir mais moi je ne l'ai jamais fait ,je l'ai vu associé a des ventilo dans des serres de professionnels .Les courgettes en serre ont une vegetation exhubérante avec de grandes feuilles et prennent beaucoup de place.Pour l'arrosage il vaut mieux qu'il soit programmé sinon on peut oublier .

Raddon (38)
15/10/2024 à 08:17

Bonjour,
Il faudrait savoir ce qui est cultivé dans ces serres.
Pour la tomate, l’humidité relative de l’air et de 60%
Pour le concombre l’humidité relative de l’air est de 90 à 95%
Les besoins hydriques du concombre sont pratiquement la moitié de ceux de la tomate.
Pour le T° racinaires c’est entre 22 et 25°C valable pour toutes les plantes cultivées.
Sous une serre d’amateur on ne contrôle rien, lorsqu’il fait trop chaud, on ouvre les portes et on relève les aérations latérales pour ne pas tout cramer, c’est tout !

Emile06 (06)
15/10/2024 à 19:37

Oui OK mais perso je ne suis pas encore dans une logique de % plante par plante.
Je ne suis pas satisfait de mes tomates/courgettes/concombre et aubergines et j'observe que les pros et pas mal de particuliers optent pour une serre avec des résultats meilleurs que les miens d'où ma question.

Raddon (38)
16/10/2024 à 08:34

Bonjour,
Les pros font sous leurs serres de la monoculture. L’amateur fait de la polyculture. Au printemps je plante une ligne de 25 plants de pomme de terre pour récolter avec un mois d’avance avec les pommes de terre cultivées en plein-air. Après l’on peut cultiver, tomates, concombre, poivrons, aubergines, etc. l’amateur ne s’occupe pas beaucoup des conditions édaphiques de ses cultures. L’irrigation, c’est identique, l’amateur arrose. L’humidité atmosphérique, elle est comme elle est ! Chez le pro, c’est une monoculture où toutes les conditions sont au maximum. Conclusion l’amateur ne peut pas rivaliser avec les pros. Le prix d’une serre pro, c’est 10 fois le prix d’une bonne serre amateur.

Jacqueline 45 (45)
16/10/2024 à 09:01

N'y ayant jamais mis le pieds je me demande comment font ces maraichers sous leurs plastiques, au sud total de l'espagne, car là on peut dire qu'il y a des serres !

Que planter sous une serre tunnel ?
Raddon (38)
16/10/2024 à 13:50

Bonjour,
Ce n’est plus de l’amateurisme, c’est de la chimie très avancée ! « Aujourd’hui, en Europe, on peut produire des tomates en superintensif, surexploiter l’aquifère et obtenir une certification bio ainsi que des subventions de l’UE », (Jaime Martinez Valderrama, spécialiste des questions de désertification au CSIC, le CNRS espagnol). Ces cultures intensives nous permettent de manger à Noël, des melons, haricots verts, des fraises, etc. combien de temps cela va durer ? Le gros problème ce sont les ressources en eau qui ne sont pas inépuisables.