que faire du bois de laurier tin et de glycine

Message d'origine
palluette (36)
02/12/2022 à 13:37

je suis arrivée il y a peu dans une maison avec un jardin.Mes parents avaient un potager et mon amour du de la terre et ce qui s'y trouve et y vit ,s'inscrit dans un souhait d'être la plus respectueuse possible de la nature. J'ai "élevé "des bonsais quand je n'avais qu'une cour, je les ai donnés à une association en déménageant. j'aimerais créer un petit potager en permaculture, j'ai un démarré un composteur cet été. j'attends de ce forum des conseils et des échanges bienveillants.
J'ai élagué un laurier tin et une glycine.Peut-on utiliser les grosses branches pour la cheminée, merci.

Réponses
Raddon (38)
02/12/2022 à 16:23

Bonsoir,
Oui, sans problème. Ta glycine, je ne sais pas où elle est placée, c’est le genre de plante indestructible, qui détruit facilement un pilier soutenant une grille d’entrée, si elle s’attaque à la grille, elle la tortille aussi bien que le forgeron. J’ai passé des années à en détruire une qui avait été planté le long d’un mur et qui avait soulevé le sol de la pièce intérieure. La grosseur de la racine, la taille d’un avant-bras.

palluette (36)
04/12/2022 à 14:11

merci,j 'ai posé la question pour le laurier tin et la glycine car je sais qu'on ne fait pas brûler n'importe quoi dans une cheminée. je vais donc mettre ces 2 tas à sécher. Pour la glycine, elle pousse en buisson car adossée à un muret bas sur le quel elle prend ses appuis ,mais à la verticale, donc pas de resque, et je la surveille !

Raddon (38)
04/12/2022 à 14:33

Bonjour,
Ce sont les racines qui vont pousser le mur. Suivant la taille de la glycine, les racines sont de la taille d’un avant-bras. Un bout de racine qui reste dans le sol, refait un autre pied. J’en ai multiplié une au motoculteur et tous les ans je crois l’avoir, que nenni !

jojo22 (22)
04/12/2022 à 23:33

pour le bois du laurier tin ,pas de problème ,tu le tasse a l'abri et dans un an tu le brûle ,pour la glycine ,il faux savoir que se n'ai pas un arbre mais une liane et une foie sec ,brûlera comme du papier
c'est sympas le bonsaï ,j'en fais depuis plus de 15 ans

palluette (36)
05/12/2022 à 18:06

merci pour vos réponses. Alors, Radon: cette glycine doit avoir dans les 30 ans, il serait impossible de la déplacer. jusqu'ici le muret (pierres du pays) n'a pas bronché, à suivre... Jojo,merci pour l'info concernant justement la glycine.c'est vrai que c'est 1 liane, j'aurais pu y penser! Pour l'instant hélas je ne peux pas me servir de ma cheminée car défigurée par 1 insert qui n'a d'ailleurs jamais servi, et pour trouver qqu'un pour le démonter, bonne chance.Cela fait des mois que je contacte divers artisans en vain.. :(

jojo22 (22)
05/12/2022 à 19:33

j'ai récupéré une glycine en 2005 au pied d'une grande bâtisse transformée en appartement ,elle allais être supprimé ,j"ai récupéré le maximums de racines et aujourd'hui ,,il y a toujours de rejet qui sorte ,ages estimé a 150 ans

que faire du bois de laurier tin et de glycine
Raddon (38)
06/12/2022 à 07:51

Bonjour,
@ palluette (36) ne cherche pas un artisan pour démonter ton insert, cela ne les intéresse pas, ils veulent faire, comme ils disent, des chantiers ! Une glycine qui squatte un résineux, en pleine floraison, c’est magnifique !

palluette (36)
06/12/2022 à 10:35

oui,il semble doué le jojo ! quant à l'insert, je vais demander des devis à des installateurs car c'est trop triste cette cheminée éteinte. Ici le "moscou-paris" est bien installé mais il y a quand même des moments ensoleillés. J'en profite pour débroussailler-brûler, y a du taf car ce jardin n'a pas été entretenu depuis 2 ans . Ce n'est pas de tout repos mais cela fait un bien fou au mental,et il y a 1 rouge gorge pas farouche qui m'aide en picorant de ci de là. bonne journée à tous.

Raddon (38)
06/12/2022 à 13:17

Bonjour,
Le rouge-gorge pas farouche, disons que c’est du classique. Je gratte, un rouge-gorge arrive, je voudrais connaitre sa vision. Il est à une quinzaine de mètres et d’un vol rapide, il vient attraper une bestiole que je n’ai pas vue. Il n’y en a qu’un, si un deuxième vient dans le secteur, c’est la bagarre.
Une cheminée ne chauffe pas, on se brule les genoux et sans chauffage additionnel, on se caille le dos. Avec un insert on se chauffe et l’on voit les flammes.