Purin d ortie sur quels legumes ?

Message d'origine
tdes62 (60)
09/05/2022 à 13:27

Bonjour
Sur quels legumes peut on mettre du purin d ortie ?
Et quelles sont les vertus ?
Merci

Réponses
Marc65 (65)
09/05/2022 à 13:57

www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/purins-ortie-consoude-test,1181.html

tdes62 (60)
10/05/2022 à 08:12

Merci beaucoup.
Ça a l air hyper efficace.
Par contre peut on en mettre sur tous les légumes ?
Et quelle est la différence entre purin d ortie en pulvérisation et purin d ortie en arrosage ?car c est la même dilution
Merci

Marc65 (65)
10/05/2022 à 09:13

L'un et l'autre auraient un double effet de fertilisation et de renforcement de la plante. Comme on suppose que ce renforcement est dû aux oligo-éléments et à diverses molécules mal identifiées, la pulvérisation nourrirait et stimulerait directement les organes aériens, alors que l'arrosage les apportent au travers du sol qui est une voie indirecte, une éponge, un filtre, où ces matières peuvent être retenues, digérées, modifiées. Par l'arrosage l'effet nutritif est prédominant, et la quantité fournie est plus importante. Il est toujours délicat d'arroser les feuillages, risque de maladies et de brûlures. On peut comparer la pulvérisation à prendre de la tisane, et l'arrosage à bien se nourrir.
Pour l'efficacité, les avis ne sont pas unanimes. On ne comprend pas bien comment ça marche, alors comment en faire une préparation et un usage toujours pertinents, cela peut expliquer des divergences dans les résultats.
Pour les pucerons, il y aurait également un effet, mais pas vraiment différent de n'importe quelle pulvérisation désagréable/irritante.
Pour les cultures, je n'ai pas lu de contre-indication. En général, on tient compte des besoins de fertilisation de la plante, et si elle est gourmande en azote on donne plus d'ortie, si elle réclame plus d'autres minéraux on donne plus de consoude. mais l'utilisation reste empirique.
Les essais dont l'article parle sont, à ma connaissance, les seuls qui soient suffisamment bien conduits pour valider globalement les purins employés. Mais en dehors des conditions de cet essai on ne peut être garanti du même résultat, d'ailleurs l'article ne dit pas que tous les expérimentateurs ont constaté un résultat, mais que le résultat est nettement positif d'un point de vue statistique.