Purin d'ortie

Message d'origine
mimicalva (14)
01/04/2011 à 19:11

C'est le moment de le faire, mais je ne me souviens plus s'il faut couvrir le contenant ou pas ?
qui peut me renseigner ? merci

Réponses
Cerise51 (51)
01/04/2011 à 20:49

Bonsoir Mimicalva,
Tu commences à aiguiser tes armes afin de ne pas avoir de Pucerons !! Te souviens-tu de cette bonne, exellente recette à utiliser, je le rappelle . . . en préventif ( contre le mildiou, la rouille, l'oIdium ) et en répulsif ( contre les Acariens et les Pucerons ) Je te donne mes secrets d'élexir ! ;- )

- 1 kg de feuilles et tiges d'orties hachées cueillies juste avant la montée à graines + 10 l d'eau de pluie dans un récipient en plastique, moi je couvre Mimi, sans celà, bonjour les odeurs pour tout le voisinage ! lol

==> laisser macérer 24 h à 18°C, afin d'obtenir un effet fongicide et insecticide, filtrer et pulvériser après avoir dilué à 5% pour un traitement foliaire toutes les semaines en prévention contre maladies et bébettes !

==> laisser macérer 10 à 15 jours à 18°C, en remuant tous les deux jours, le produit est prêt lorsque le mélange ne fait plus de bulles lorsque l'on remue, ainsi macéré il sert d'engrais et de stimulateur de croissance, il faut diluer à 10-20% afin d'arroser au pied des plantes en engrais régénérateur du sol !
Fait de cette façon, il se conserve très bien dans des bidons fermés, rangés dans un endroit tempéré et à l'abri de la lumière ! Bien dosé, c'est un produit naturel, efficace et économique ! Bonne soirée Mimi # ;- )

sonja (BE)
01/04/2011 à 21:01

oh zut alors, j'ai laisser macérer quazi 1 mois, il sert a quoi alors mon purin d'ortie, j'engraisse mes pucerons!!!??

Cerise51 (51)
01/04/2011 à 21:43

Bonsoir Sonja. . . hi hii hiii . . . demandes à tes Pucerons s'ils aiment !! ;- )
Sonja, le purin d'ortie est obtenu par fermentation . . . pas par putréfaction, surtout avec la chaleur que tu as en Espagne, dès qu'il ne fait plus de bulles, passes-le et fermes bien ton récipient pour éviter que la fermentation ne continue, mets-le à la cave pour qu'il soit au frais, tu ne le dilues que lorsque tu t'en serts ! # ;- )

mimicalva (14)
01/04/2011 à 22:25

Cerise, merci pour tes bons conseils, tu es incollables, par contre je ne savais pas que selon le temps de macération il n'était pas utilisé de la même façon, celui que je fait, je le laisse macérer juqu'à plus de bulles et je croyais qu'il était utilisable contre les maladies et comme fertilisant, tu crois qu'il faut le faire en 2 temps? peu de maturation pour les pucerons, et plus longtemps comme engrais ?

Cerise51 (51)
02/04/2011 à 08:56

Bonjour Mimi,
Non, pas en deux temps, un produit pour chaque chose . . . lorsque tu es malade et fatiguée, il n'existe pas de médicament miracle qui soigne en même temps les deux . . . pour les plantes, c'est pareil ==> 1 pour prévenir la maladie et réduire les attaques de bestioles . . . ==> 1 pour renforcer et bouster la santé des plantes ! ;-)
Pour moi c'est logique et c'est ma manière de pratiquer, mais chacun fait ce qu'il veut comme il veut quand il veut. . . et, surtout je n'impose rien et le précise !! hi hiii hiiiii # ;- ))

sonja (BE)
03/04/2011 à 00:43

bonsoir, etant donné que j'ai laissé macérer trop longtemp les orties, si je comprend bien c'est devenu un engrais, est ce que je peux le mettre ds mon potager??

Cerise51 (51)
05/04/2011 à 20:09

Bonsoir Sonja,
Excuses . . . . je t'avais zappée !! lol . . .
Le purin, est non seulement très riche en oligo-éléments, mais il contient plus d'azote que de potasse, il faut donc l'employer dans des proportions raisonnables sinon tu risques de brûler les racines de tes plantes . . . il n'a pas les mêmes propriétés selon le degré de macération, je te conseille donc de l'employer jeune comme répulsif et comme fertilisant lorsqu'il est plus mûr, fait quand même attention . . . même si c'est un ingrédient naturel, utilisé en quantité trop concentrée il reste cependant nocif !!
Ton compost étant plus que mûr . . . dilues-le bien, rallonges la "sauce" avec de l'eau afin de t'en servir comme engrais ou bien verses-le sur ton compost et recommences le processus en respectant le temps de macération . . . enfin . . ce n'est qu'un conseil, après tu fais comme tu veux . . petite Sonja ! lol ;- )

sonja (BE)
05/04/2011 à 20:28

merci cerise, je vais l'utiliser comme fertilisant en l'allongeant comme tu dis, heureusement que je n'ai pas encore eu le temps ces derniers jours pour m'occuper du potager et du jardin, car j'avais decider de verser tel quel mes 10 l de purin d'ortie ds le potager, je ne pourrais pas recommencer car je n'ai plus d'ortie, c'est deja des racines importées de belgique qui m'avait donné les orties cette année, malheureusement a cause de la chaleur et sécheresse des derniers jours ,je n'aurai plus d'orties avant l'hiver prochain, si il pleut, cette année j'ai du les arroser, loll

Cerise51 (51)
05/04/2011 à 20:40

Sonja . . . si tu connais quelqu'un en belgique qui puisse en récolter, en les faisant sècher avant et afin de te les expédier, le coût d'expédition serait moindre, quelques kg frais, séchés et réduits en poudre ne prennent guère de place . . . ou bien, en jardinerie . . ils en vendent en poudre, bonne soirée ! ;- )