PIN QUI JAUNIT ANORMALEMENT PAR ZONES

Message d'origine
CARODUVEZ (78)
24/06/2021 à 11:02

bonjour, notre magnifique pin jaunit par zones. J'ai l'impression que ça se propage et gagne du terrain. Les aiguilles deviennent plus claires, puis jaunes, puis marron clair sur des branches où ils avait de jeunes pousses au bout. Je suis paniquée. Je n'ai pas vu de chenilles, il n'y a apparemment rien. Aucun des autres pins du quartier n'a les mêmes jaunissements.
Savez-vous ce que c'est ?pouvez-vous m'aider et m'indiquer comment agir ?
Mille mercis,
Caroline

PIN QUI JAUNIT ANORMALEMENT PAR ZONES
Réponses
Marc65 (65)
24/06/2021 à 12:22

Il y a plusieurs causes possibles pour le dépérissement soudain d'un pin. Cela peut provenir de champignons pathogènes, ou d'autres types de parasites tel que nématodes et insectes. Malheureusement, quand le dépérissement se produit, c'est que l'arbre en est envahi. L'issue est souvent fatale et rapide. Il est impossible de traiter des arbres de cette taille. Cependant certains de ces dépérissements ne sont que passagers, saisonniers, du fait du cycle du pathogène, et l'arbre peut survivre, bien qu'affaibli.
Les sécheresses répétées, en plus de causer directement la mort de certains arbres, notamment de conifères, les fragilisent tous en les rendant plus sensibles aux attaques.

CARODUVEZ (78)
30/06/2021 à 08:08

Merci beaucoup Marc65, je vais alors tout de meme essayer un fongicide systémique car d'après ce que je comprends je n'ai plus rien à perdre... bonne journée.

Marc65 (65)
30/06/2021 à 08:59

Si tu réussis, signales-le nous, cela pourra servir à beaucoup.
Quel est ce fongicide systémique? Il me semble que l'Aliette n'est plus disponible.