petit conseil

Message d'origine
joellepouperon (37)
20/06/2010 à 21:46

es ce que quelqu 'un peux me dire comment faire des pâtesde fruits avec les coings.car je fait bien de la gelée, mais je n arrive pas a faire des pâtes de fruits avec le reste.
merci pour vos réponses

Réponses
Lavandière (13)
21/06/2010 à 00:05

Bonsoir joellepouperon, voici ma recette :
Quand tu as fini ta gelée, tamises ce qui te reste pour récupérer le jus que tu pèses et auquel tu rajoutes le même poids de sucre. Tu mets à feu doux pour faire cuire au cassé. Ensuite, tu rajoutes la pulpe et tu fais cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une matière très compacte : si tu prélèves une cuillère et que tu la laisses retomber dans ta bassine, elle doit garder sa forme, ne pas se mélanger.
Ensuite, j'utilise la plaque de mon four, bien huilée, pour étaler la pâte à ras et tu laisses sécher à l'air libre au moins 2 semaines ( plus si humidité)
Ensuite, tu découpes ta pâte en rectangle et tu roules dans du sucre cristallisé .
Encore 3 jours de séchage, puis tu peux ranger dans une boîte en fer en séparant les rangées par du papier sulfurisé.
Tu peux les conserver longtemps ainsi.
Une de mes amies ajoute 1 ou 2 pommes à la pulpe pour le gélifiant, mais je ne trouve pas que ce soit utile
Bonne dégustation !

djay063 (BE)
21/06/2010 à 11:19

Voici la recette (trouvée sur le net) que j'utilise depuis quelques années:

Pâte de coings

2 kg de coings

1,5 kg de sucre

1 bâton de vanille

Le jus d’un citron

• Préparation : 10 mn

• Cuisson : 50 mn à 1 h.

• Temps total : environ une heure et quart (installation non comprise)



Préparation :

Lavez les fruits et ôter le duvet Les couper en morceaux sans les peler.

Mettez 1,5 litre l'eau à bouillir dans un faitout ou une grande casserole. Versez-y les morceaux de coing et faites bouillir 25 minutes (en fait, jusqu'à ce que le fruit soit bien tendre).

Egoutez et passez les coings au moulin à légumes (tamis le plus fin) puis mixez la purée obtenue pour en affiner la texture. Remettre dans le fait-tout et ajouter le sucre, le jus de citron et la vanille.

Faites cuire doucement en remuant constamment à la cuiller en bois. La cuisson dure au minimum une quinzaine de minutes mais il faut cuire jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache « en masse » de la casserole.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux. Ne dépassez pas 2 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage.

Laissez sécher plusieurs jours puis retournez les plaques . Dés que c'est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en forme de ce que vous préférez (rectangles, carrés, losanges, .... ) Vous pouvez aussi les rouler dans du sucre cristallisé ou de l’impalpable.

Ainsi faites, vous pouvez les conserver ainsi quelques mois.
Il m'arrive de faire la même chose au départ de la pulpe restant après extraction à la vapeur de jus pour des gelées. J'utilise alors 2 jus de citrons au lieu d'un seul.

lepap (70)
21/06/2010 à 19:39

IL FAUT FAIRE GAF SA BRULE BIEN ET LA CASSEROLE ET MORTE BONNE DEGUSTATION