Palissage des poiriers

Message d'origine
Sherlock (59)
21/06/2023 à 15:37

Salutations,
Je souhaite créer une haie palissée de poiriers.
J’envisage d’en planter une dizaine sur une longueur de 15 mètres environ.
Ma question est la suivante : les planter en ligne les uns à côté des autres, en tenant compte des associations pour la fécondation, est-il une bonne chose ?
Ne vaut-il pas mieux implanter entre eux d’autres variétés de fruitiers à palisser ?
Bref, avoir une dizaine de poiriers installés en ligne et collés ne présente t’il pas un risque ?
Merci par avance.

Palissage des poiriers
Réponses
jo2855 (20a)
24/06/2023 à 10:58

chez mon grand père,il y avait un grand verger et le long d'un mur,ce qu'on pourrai appeler une sorte de haie de poiriers et pommiers guidés et poussés et taillé en ce qu'on appelle "palmette verrier"
j'ai un souvenir très attendrissant de mon papy , grand chapeau de paille enfoncé sur la tête , qui taillait,ligaturait , peaufinait son verger et en particulier cette "haie"
maintenant,je ne sais pas si tu peux diriger cette façon de faire sans mur derrière ,ou alors tendre un système de fils entre piquets mais alors là,je ne sais comment faire,il faut des gens plus compétent que moi pour t'aider mais je peux cela dit que c'est une façon de faire très fuctive avec un beau rendement pour autant qu'on en prends soin,selon les cultivar bien entendu
belleidée et beau projet que tu as là

Marc65 (65)
24/06/2023 à 11:34

Les formes palissées sont utilisées en production, et souvent ce sont des monocultures d'une seule variété, avec quelques arbres pollinisateurs si nécessaires. Le rayon d'action des abeilles à l'ouvrage est très supérieur à la dimension que tu envisages, donc quelque soit la disposition des variétés cela ne changera pas grand chose à la pollinisation. 10 sujets sur 15m, ce n'est pas une densité anormale pour des poiriers palissés, mais c'est la manière de les conduire qui définit le nombre optimal de sujets. En palmette Verrier 4 branches, on compte 1 poirier pour 1:20m.
Ce genre de palissage me semble pertinent contre un mur, ou en culture en lignes juxtaposées, et partout où il est nécessaire ou préférable de limiter l'épaisseur de la haie. Mais si on a un peu d'espace, mieux vaudrait le valoriser en donnant plus de volume aux poiriers. Ceci dit en dehors de considérations esthétiques.