Paillage arbustes fruitiers

Message d'origine
Fructisme (CH)
20/03/2021 à 10:07

Bonjour tout le monde! Je me posais la question et souhaitais avoir vos retours d'expérience. J'ai planté dans un talus des groseillers (raisinets), des cassisiers, des myrtilles, des framboisiers et des groseilles à maquerau. Je souhaite faire de belles bordures et ensuite pailler. Que me conseillez-vous, en sachant que chaque arbustes aura des besoins différents? Quid des copeaux de bois par rapport à la faim d'azote ?

Réponses
Marc65 (65)
20/03/2021 à 10:36

La faim d'azote est très limitée en ce qui concerne les paillis parce qu'ils sont digérés très progressivement par le sol. D'autre part les arbustes y sont moins sensibles étant donné le volume de sol occupé par leurs racines et leurs besoins en azote relativement réduits en comparaison avec les plantes potagères.
La contrepartie de l'absence de faim d'azote est que les paillis sont d'autant moins nutritifs qu'ils sont lents à décomposer, et d'autant plus lents à décomposer qu'ils sont peu nutritifs. A ce titre le paillis de copeaux de bois est parmi les moins nourrissants.
A mon avis, le plus simple est de dissocier le paillage et la nutrition: Un paillis de copeaux + une poignée de fertilisants organiques à chaque arbuste chaque année.

Fructisme (CH)
20/03/2021 à 17:31

D'accord, je vous remercie pour votre réponse. C'est que ça représente énorme quantité de copeaux et je ne souhaitais pas en avoir à ne plus savoir qu'en faire si ça posait problème avec les plantes.