Mildiou ou pas Mildiou?

Message d'origine
Kikoulou (06)
25/06/2020 à 08:36

Bonjour,
J'ai quelques pieds de vignes dont certains ont des feuilles présentant des taches ou sont jaunes comme sur les photos ci-jointes
Je ne suis pas sure que cela soit une attaque de mildiou car je ne vois pas de duvet blanchâtre sur la face intérieure des feuilles
Qu'en pensez-vous?

merci d'avance de votre aide
Bonne journée à tous
Nathalie

Mildiou ou pas Mildiou?
Réponses
Kikoulou (06)
25/06/2020 à 08:36

Complément

Mildiou ou pas Mildiou?
Lapin4749 (27)
25/06/2020 à 08:52

Bonjour KILOUTOU
Accueil Vos conseils jardinage Maladies de la vigne : mildiou, oïdium…
Maladies de la vigne : mildiou, oïdium…
AU SOMMAIRE
Maladies de la vigne : mildiou, oïdium…
Malgré sa rusticité, la vigne est sensible à plusieurs maladies ainsi qu’à certains ravageurs. Ces principaux ennemis sont les cochenilles et le ver de la grappe chez les insectes, le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise chez les champignons. En cas de lutte raisonnée, vous devez prendre en compte la sensibilité des cépages et le climat. Grâce à notre tableau des symptômes, diagnostiquez la maladie qui touche votre vigne rapidement !

Quelques règles d'or
- Pour éviter au maximum les risques de maladies, respectez les conditions de culture de la vigne : plantez-la en plein soleil, dans un sol qui retient la chaleur en belle saison. Il lui faut un sol bien drainé (en pente ou perméable afin que l’eau de pluie s’évacue rapidement).
- Dans les zones tempérées, exposez la vigne au sud. A l’est ou à l’ouest, dans les régions plus chaudes, taillez en février-mars, au début de la montée de sève.
- La vigne requiert une température estivale moyenne de 18°C minimum. En hiver, elle supporte -15°C minimum en terrain humide, -22°C en sol bien drainé. En cas d’annonce de gelées blanches, posez un voile d’hivernage sur les fleurs et les jeunes pousses, très sensibles au froid.
- Limitez les apports d’engrais. Appliquez des scories potassiques (engrais), corne broyée ou chélate de fer tous les 2-3 ans, pour reconstituer les réserves du sol en éléments nutritifs indispensables au bon développement de la vigne.
- Lorsque les grains se mettent à grossir, ensachez-les avec du papier kraft pour les protéger des maladies, du ver de la grappe et des guêpes.



Tableau de diagnostic
Symptômes Nuisibles / Maladies
Feuilles desséchées jaunies avec des toiles d'araignées Tétranyque tisserand
avec des taches jaunes Pourriture grise ou Botrytis
Feuilles présentant des taches grandes et brunes, avec au dos, un duvet grisâtre Mildiou
de petites croutes rondes et marrons Cochenilles
blanches et farineuses Cochenilles farineuses
brunes avec points noirs Taches brunes foliaires
Feuilles recouvertes d'une poudre blanche Oïdium
Feuilles déformées boursouflures sur la face supérieure et poils blanchâtres ou jaunâtres Acariose de la vigne
Feuilles jaunies se décolorant Chlorose
Bourgeons, boutons et fleurs brunissant puis avortant Mildiou
décolorés devenant gris brun puis pourrissant Pourriture grise ou botrytis/td>
entourés de fils soyeux Vers de la grappe
Fruits fissurés Oïdium
entourés de fils soyeux Vers de la grappe
troués Taches brunes foliaires
Guêpe
Tiges et rameaux brunissement puis nécrose Mildiou

Mildiou ou pas Mildiou?
Marc65 (65)
25/06/2020 à 11:07

Kiloulou, s'il s'agit de mildiou, tu dois pouvoir trouver sous les feuilles tachées, un duvet blanchâtre.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est que des taches jaunes qui brunissent ensuite, ça peut aussi être associé à la Maladie de Pierce, c'est à dire à Xylella fastidiosa. Le fait que ta vigne soit malade alors que, visiblement, tu as fait la prévention fongicide avec la bouillie bordelaise, et que d'autre part tu sois dans un département contaminé par cette bactérie ( shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/ ), peut y faire penser. En l'absence d'autres symptômes du mildiou, il faudra t'en préoccuper.

Kikoulou (06)
25/06/2020 à 11:26

Bonjour MArc,

merci pour ton retour
Pour toute prévision je n'ai fait qu'une pulvérisation de souffre mais pas de bouillie bordelaise à ce jour
Nathalie

Kikoulou (06)
25/06/2020 à 11:27

photo du revers d'une feuille

Mildiou ou pas Mildiou?
Marc65 (65)
25/06/2020 à 13:06

Malheureusement, cette photo n'est pas bien nette pour mes yeux ( ou probablement l'inverse). L'important est que tu fasses bien l'examen toi-même du revers des feuilles. Notamment de celles où les taches commencent à apparaître, c'est sur celles-là que tu as le plus de chance de voir ce fameux duvet blanc.
La manière dont les feuilles réagissent à une maladie varie suivant les variétés de raisins, mais en souvent ressemblante entre diverses maladies. Sur tes photos on pourrait tout aussi bien soupçonner le Mildiou que l'Esca (www.gdon-bordeaux.fr/uploads/esca_feuille_blanc_800x600.jpg), ou autre chose. En tout état de cause, il faut faire le traitement à la Bouillie Bordelaise, c'est pour protéger les parties qui ne sont pas encore atteintes, et le faire de façon suivie, c'est à dire au moins une fois par quinzaine, et après chaque épisode pluvieux.
Concernant la Xylella fastidiosa, ne t'alarmes pas trop quand même. De ce que j'ai pu trouver de photos de feuilles de vignes atteintes de la maladie de Pierce ( www.gdon-bordeaux.fr/uploads/Xylella.pdf ) , elles sont assez reconnaissables, et pas trop ressemblantes avec ce que tu as sur ta vigne. Néanmoins, une azuréenne avertie en vaut deux.

Kikoulou (06)
25/06/2020 à 13:45

Merci ++++
Je ne savais pas quoi faire ce week-end!!!!
:):)