Mandariniers:en pleine terre ou en pot ?

Message d'origine
lene (64)
19/02/2019 à 09:59

Bonjour à tous,j ai acheté début janvier des mandariniers en petits containers que j ai tout de suite rempoté dans des pots plus grands.Cela fait plus d un mois et ils ont très bien repris Je les avais gardés à l'intérieur .Ils sont dehors à l abri depuis 3 jours car il faisait beau.Ils sont en fleurs et du coup j hésite à les mettre en pleine terre .Ici le vent d'ouest est très violent quand il souffle.Ne vaudrait-il mieux pas que je les laisse dans leurs grands pots comme ils s'y plaisent et qu'ils sont à l'abri et les replanter en mai par exemple?(une fois la floraison et les risques de gelée passés) J ai cherché sur le forum mais je n ai pas trouvé de fiche sur le sujet. Ce sont des mandariniers unshiu satsuma variegata .Merci d 'avance pour vos réponses

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 10:05

Pourquoi ne pas les laisser en pot puisqu'il viennent d'être rempotés.
Il sera plus facile de les gérer selon le temps, en les déplaçant.

Marc65 (65)
19/02/2019 à 10:27

Etant donné que cette variété est sélectionnée pour être cultivable en pleine terre sur la façade atlantique, et que tu es au bon endroit, je supposes que tu l'as choisie pour ça donc il y a forcément un moment ou ton mandarinier devra s'acclimater (ou pas, c'est quand même des conditions limites pour des agrumes). Du coup il aurait peut-être mieux valut planter directement. Maintenant qu'il est fleuri, il est plus sensible. Donc il faut choisir le moment de la saison ou il est moins sensible, ou accepter de perdre les premières fleurs (pas un gros sacrifice, à mon avis), ou le cultiver en pot (avec les contraintes que ça implique) jusqu'à ce qu'il te semble suffisamment costaud pour encaisser la transplantation et résister aux rigueurs (relatives) de ton climat. Difficile de trouver des conseils à ce sujet, c'est nouveau et il y a peu de recul et de retours d'expériences.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 10:39

Les racines du conteneur doivent avoir piqué dans le nouveau terreau, sans tourner encore autour de la surface du pot.
Il peut être dommageable de mettre le jeune chevelu à l'air, au risque de faire dépérir la plante pour une plantation en terre maintenant.

Marc65 (65)
19/02/2019 à 10:54

C'est ch... les agrumes, c'est tout le temps en fleurs, ou en fruits ou en feuilles. Sainte-Catherine, à l'aide!

lene (64)
19/02/2019 à 21:02

merci à tous pour vos conseils.Je pense effectivement qu 'il vaut mieux attendre maintenant avant de les mettre en pleine terre.J 'ai mis des plateaux à roulettes sous ces gros pots ce qui facilite leurs déplacements.Ils vont attendre à l 'extérieur mais à l'abri du vent et je reverrai la question plus tard.Encore merci à tous !