Lavande "éclatée"

Message d'origine
Libellule sur la lune (37)
29/08/2023 à 19:28

Bonjour, Pouvez-vous me guider ? Mes deux gros pieds de lavande très fournis forment un immense trou dans le milieu. Les tiges sont toutes penchées vers l'extérieur. Je taille pourtant chaque année. Quelle taille dois-je faire pour tenter de "relever" le milieu. Une photo sera plus parlante...
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Marie

Lavande
Réponses
Raddon (38)
30/08/2023 à 09:00

Bonjour,
Je présume que cette lavande est montée en bois, les tiges se couchent. Il n’y a pas de taille pour corriger le défaut. C’est ce qui se passe lorsqu’elle n’est pas rabattue régulièrement. Une taille radicale n’aura aucun effet, le vieux bois « ne perce pas ». La solution et de faire des boutures. En ce moment c’est la période et c’est une des plantes les plus faciles à bouturer, j’y arrive.

Libellule sur la lune (37)
31/08/2023 à 12:16

Merci Raddon pour votre réponse. C'est bien ce que je craignais. Nous étions dans la Nord auparavant et maintenant en Touraine depuis quelques années, je découvre la vigne, le figuier et les lavandes... J'apprends au fur et à mesure et il est vrai que je n'ai pas su tailler suffisamment les lavandes.
Je vais sauver ce que je peux et faire des boutures.
Merci encore et une belle journée à vous

Raddon (38)
31/08/2023 à 13:30

Bonjour,
Oui, la taille ne se limite pas à la suppression des épis floraux fanés, il faut rabattre l’ensemble d’environ de moitié. Atchung, lorsque je dis de moitié c’est une approximation, il ne faut pas tailler jusqu’au bois. Si l’on regarde une tige, le bois c’est toute la partie brune où il n’apparait aucun bourgeon vert. Si, tous les ans, l’on ne fait pas cette taille, on arrive au résultat (voir photo). Il y a environ deux semaines, j’ai fait une douzaine de boutures dans des pots de 5x5, il n’y a pas de problème.

Aliciajdn (23)
24/08/2024 à 21:53

Bonjour,

Ah, les lavandes qui s'éclatent au milieu, c'est un problème courant quand elles ne sont pas taillées correctement. Comme l'a mentionné Raddon, quand la lavande monte en bois et que les tiges se couchent, il est difficile de la récupérer par la taille. Une taille radicale pourrait ne pas aider, car le vieux bois ne produit plus de nouvelles pousses.

Pour tenter de sauver ce qui peut l'être, essayez de tailler légèrement autour de la base pour voir s'il y a encore des bourgeons qui pourraient repartir. Mais comme Raddon l'a suggéré, le bouturage est probablement la meilleure solution. C'est la bonne période pour faire des boutures, et la lavande est assez facile à multiplier ainsi. Prends des tiges non lignifiées, enlève les feuilles du bas, et plante-les dans un terreau léger. D’ailleurs, une amie à moi a réussi à faire prendre des boutures de lavande tout en parlant de ses nouvelles bottes gothiques comme quoi, avec un peu de patience, tout peut repartir, même le style ! Avec un peu de patience, tu auras bientôt de nouvelles plantes prêtes à remplacer les pieds vieillissants !

Amicalement,