L'impression de ne rien récolter.

Message d'origine
Bigamateurpro (10)
17/01/2022 à 16:53

Bonsoir tout le monde, je me suis rendu compte (pas très longtemps) que j'ai l'impression ou la sensation de m'investir beaucoup en énergie, en temps pour aux final ?

Ne récolter presque rien du tout ?!

Pourquoi ?

Merci de vos réponse, car je suis vraiment dans le doute en ce moments . . .

Réponses
Marc65 (65)
17/01/2022 à 17:55

C'est dommage que ta bonne volonté et ton investissement en temps et en travail ne soient pas récompensés. C'est souvent le cas quand on débute sans avoir eu le jardinage en héritage; Il faut apprendre les plantes et leurs besoins, et c'est plus subtl que la notice sur le sachet de graines, et en même temps il faut comprendre par soi-même son terroir et la bonne manière de le cultiver. D'autre part le jardinage du potager n'est pas une activité tellement rentable, même pratiquée avec succès, et si on cultive un trop petit jardin l'investissement en matériel est disproportionné par rapport à la valeur de la récolte, et d'autant plus si on tente de compenser un manque de maitrise par un surcroît d'investissement matériel. Les cultures les plus attrayantes, les tomates, les melons, sont aussi les plus délicates à conduire et les plus exigeantes, et sont souvent déceptives.
Bref, il y a un moment ou il faut comprendre et accepter de s'armer de patience et d'humilité, qu'il n'y a que dans les livres que ça réussi à tous les coups, qu'on commence toujours en étant apprenti, et qu'on le reste toute sa vie.

jo2855 (20a)
18/01/2022 à 07:57

ce que tu dis @marc est très sage,c'est vrai que le jardinage est l'école de la patience et de l'humilité et si on a le courage de respecter la nature,elle nous le rends bien
passez tous et toutes une belle journée

Doris66 (34)
18/01/2022 à 09:49

Tout cela est vrai Marc, il faut beaucoup de patience, de recherche et surtout de l'observation :)

Bigamateurpro (10)
24/01/2022 à 18:48

Merci pour vos messages !

Je vais persévère et patienter. . .