Kiwaï deviendra grand ?

Message d'origine
Cerise51 (51)
17/06/2010 à 09:09

Bonjour,
J'ai acheté un Kiwaï en mars dernier, pas bien grand pour l'instant (20 cm) que j'ai planté dans un bac assez profond avec une clématite, dernièrement j'ai posé un arceau afin qu'ils puissent courir dessus, mais j'en suis à me demander si l'arceau sera assez solide et assez grand pour eux ! j"ai peur qu'il ne résiste pas ! si quelqu'un possède un Kiwaï, peut-il me dire s'il pousse beaucoup et s'il fait un gros tronc ? celà m'inquiète . . .

Réponses
jojojoy (37)
17/06/2010 à 10:19

je reponds a cerise qui a des questions au sujet de son kiwi.tout d'abord pour donner des fruits il faut un pied mal et un pied femelle.le kiwi pousse de plusiers metres par an.il se'accroche par des liannes qui peuvent atteindre 10metres.ce n'est pas possible de le laisser sur un balcon.vous pouvez le garder quelque s temps

ANOCLETE (33)
17/06/2010 à 10:23

Et il est bon de préciser qu'il faut un sacré tuteur !

djay063 (BE)
17/06/2010 à 13:00

Je ne connais pas la culture de ce cousin du kiwi habituel mais voici la transcription d'une recherche rapide :
ACTINIDIA ARGUTA (famille des Actinidiaceae) > kiwai > kiwi de Sibérie – plante grimpante (liane)
Description du fruit :
Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu'il est de la taille d'une grosse cerise. Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C.
Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut être également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.
Généralités :
Actinidia arguta, le kiwai, est une liane originaire d'Asie (Chine, Corée, Japon), et de Sibérie. On appelle d'ailleurs cette plante également le kiwi de Sibérie. C'est une liane appartenant au même genre que le kiwi.
Cette liane grimpe à 6m de haut environ, et possède un feuillage caduque, une floraison blanche odorante, et des fruits comestibles lisses et plus petits que des kiwis.
Culture :
Le kiwai est une liane très résistante au froid, puisqu'elle résistera en dormance à des froids de l'ordre de -25°C, voire moins. En période de végétation et de floraison, c'est également une liane très ornementale. Actinidia arguta nécessite un sol bien drainant.
Floraison et pollénisation :
La floraison du kiwai est odorante. Les fleurs sont relativement petites, avec un diamètre d'environ 2cm. Généralement blanches, elles peuvent également avoir des teintes plus foncées tendant vers le brun.
Cette liane est dioïque ; il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles.
Multiplication :
Le kiwai peut être semé, mais pour être sûr du sexe de la plante, un bouturage est nécessaire.

Sources sur le Kiwai :
tous-les-fruits.com/fruit-269.html
gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-269.html
lepotager.free.fr/fruitiersk.php

Conclusion
On pourrait imaginer dans un avenir plus lointain, la culture, comme la vigne, en situation mi-ombragée dans un terrain léger, perméable, pas trop humide, riche en humus, pas trop calcaires, du kiwi ou « actinidia », très résistant à tous les insectes, à presque toutes les maladies et résistant aux grands froids (jusqu’à – 20 °C), dans des régions comme :
a) l’Himalaya désertique (Inde, Pakistan),
b) dans l’Atlas semi-aride (Maroc, Algérie …).
c) Dans toute région montagneuse semi-aride où il peut faire froid l’hiver (-20 °C) et chaud l’été.

Encourageant me semble-t-il.

Cerise51 (51)
17/06/2010 à 19:24

Bonsoir et merci à tous les trois, si à l'automne je vois qu'il prend trop d'ampleur, je le replanterai au jardin pas trop loin du couple Actinidias Chinensis, si je lui trouve une petite place !
Bonne soirée.