Jeunes plans de poireaux

Message d'origine
Shet (17)
24/06/2023 à 11:39

Bonjour,
J'ai repiqué des plans de poireaux, je trouve que la tige est haute par rapport à la grosseur du plan, faut-il que, j'étete celle-ci ?
Merci.

Réponses
Marc65 (65)
24/06/2023 à 12:04

Etêter la tige, non, mais raccourcir les feuilles. Il faut laisser assez de "vert" pour faire assez de photosynthèse pour une bonne croissance. La taille des feuilles peut se faire à plusieurs reprises pendant toute la croissance , c'est un bon moyen de les faire s'épaissir, tout en fournissant la cuisine.

Raddon (38)
24/06/2023 à 12:16

Bonjour,
Mille excuses, j’ai un léger sourire en pensant à un animateur de la TV qui ne comprenait pas que l’on parle d’habiller un poireau alors qu’on le fiche à poil ! Description : on les habille en écourtant les racines à la moitié de leur longueur et en supprimant l’extrémité des feuilles sauf la dernière feuille du cœur. Tu fais une rigole de 8 à 10 mètres de profondeur au fond de laquelle on fait au plantoir des trous espacés de 25 à 20 cm un trou de la profondeur de ¾ du plantoir, on glisse le poireau, un petit coup de plantoir que l’on enfonce à côté du trou, un petit coup de levier pour que le poireau soit engainé dans la terre. Lorsque tout est planté arrosage général au goulot pour combler les trous et fixer les poireaux.

Raddon (38)
25/06/2023 à 08:33

Bonjour,
Une image vaut mieux qu’un long discourt. En image, les traits de coupes. Chez les pros, ils font plus simple, on ne coupe pas les racines, on met les poireaux dans un gabarit et l’on coupe tout ce qui dépasse. Ils ne sont pas plantés un à un mais à la machine. Il faut aux commandes du tracteur une personne qui tire droit. Avec un tracteur équipé d’un GPS les sillons sont parfaitement rectilignes et droits !

Jeunes plans de poireaux