hécatombe d'arbres fruitiers

Message d'origine
mac manus (68)
17/05/2018 à 20:56

Bonjour à toutes et à tous,

je sollicite votre aide afin d’essayer d’éclaircir un problème peu banal.
Habitant dans l’est de la France, les arbres fruitiers du terrain jouxtant la maison décèdent les uns après les autres. Les arbres, d’après mon évaluation, doivent avoir entre 40 et 50 ans. Il s’agit de cerisiers, de pommiers, de poiriers et de mirabelliers.
Le premier arbre qui a rendu l’âme a été un cerisier qui perdait son écorce. Et malgré des pansements au goudron norvégien, il n’avait pas passé l’année.
Puis deux ans plus tard, au printemps, notre plus beau pommier tarde à bourgeonner. Quelques feuilles chétives et menues, de ci de là, de manière parsemées, et une unique pomme qui n’a jamais mûrie. Au printemps suivant, c’est à dire cette année, rien. Des bourgeons à peine ouverts. Pas une seule fleur. Des bouts de branches encore légèrement vertes, d’autres sans vie.
Ce même printemps, un pommier situé à une quarantaine de mètres en contre-bas du cerisier et du pommier à commencé à fleurir, timidement, mais aucune fleur n’est arrivée à terme. Il est vrai que cet arbre avait déjà subit quelques interventions et n’était pas en grande forme.
Mais le plus étrange, c’est le poirier, poirier certes chétif car à l’ombre d’un immense noyer, qui a présenté les même symptômes que le pommier décrit plus haut. Les fleurs sont apparues, puis les feuilles, quelques poires même ont commencer à se former, puis le processus s’est arrêté net, l’arbre végète.
Je ne trouve pas d’explication à cette hécatombe.
Les pruniers et mirabelliers ainsi qu’un autre cerisier vont bien (quoique un des pruniers ne porte aucun fruit cette année…).

Auriez-vous une explication à ce phénomène? Quelqu’un parmi vous a déjà pu observer pareille chose? Est-ce possible que ces arbres (que je n’ai pas planté, ils étaient déjà présent lors de l’achat, il y une dizaine d’années, de la maison et son terrain) puissent mourir de vieillesse simultanément? D’ailleurs, à quoi reconnait-on un arbre sénescent?

Quelques informations supplémentaires: Le cerisier n’a subit aucune intervention depuis l’achat de la maison. Le pommier a subit quelques tailles hivernales, mais jamais drastiquement, il en avait pas besoin. Proche de ces deux arbres, je stockais les stères de frêne, de hêtre et de charme que je sortais de la forêt et servait de bois de chauffage. Est-ce que ce bois pourrait d’une manière ou d’une autre influencer l’état de santé des arbres fruitiers? Je m’interroge.
Aussi, il a de cela trois ans, j’avais fait venir une personne habile avec les plantes (les arbres en particulier) pour me guider dans la taille des arbres. Mis à part pour le cerisier, elle n’a décelé aucune réel problème sur mes arbres.

Je vous remercie d’avance pour vos commentaires,

Cordialement,

Réponses
mimicalva (14)
17/05/2018 à 21:07

bizarre.....bizarre quand j'ai fait l'achat de ma maison il y avait des poiriers dans un triste état, j'ai commencé à nourrir la terre en mettant composte et corne broyée, ils ont repris vie, également avec une taille, cette année sur les conseils des croqueurs de pommes j'ai mis de l'engrais bio spécial fruitiers, et corne broyée
j'ai eu énormément de fleurs, par contre il y a des fruits, mais beaucoup ont avorté
je pense que tes fruitiers ont certainement besoin d'être nourris, et être patient le temps qu'ils reprennent des forces

dede89 (89)
17/05/2018 à 21:52

mac manus,
a tout hasard,il n'y aurait pas un voisin qui t'en veut ou est gèné par ces arbres ça pourrait ressembler a des coups de debroussaillant ou de glyphosate.

Roby88 (88)
17/05/2018 à 22:12

bonsoir mac manus 68
je vais te dire que moi aussi , il y a longtemps ,une dizaine d'années ,j'ai perdu des fruitiers comme tu as décrit,mon grand'père à l'époque m'a dit : tu dois avoir une compagnie de mulots qui ont "bouffés" les racines des arbres et c'était le cas = j'ai versé de l'eau en quantité (eau de pluie stockée ) au moins 200 litres par arbres et à ma grande surprise : ça se barrait de tous les côtés = ce n'était que galeries dans le sol ,j'ai tout inondé , ça va tellement vite que je n'ai même pas pu en tuer un et j'ai perdu mes arbres ( = bois de chauffage ) Deuxième cas ,le bois de chauffage que tu stockes peut-être porteur de maladies ( comme les frênes à un certain moment) quand il pleut beaucoup ( dans notre région ) ça rentre dans le sol , et tes arbres ont pu absorber par les racines ces maladies ??? je ne suis expert mais un garde forestier ( un ancien ) m'avait expliqué le phénomène .

Roby88 (88)
17/05/2018 à 22:19

complément
il y a du vrai dans la réponse de dede 89

mac manus (68)
18/05/2018 à 05:51

Bonjour tout le monde,

je vous suis très reconnaissant pour vos réponses. Il est vrai que j'ai pensé à une forme de vengeance et donc d'empoisonnement de mes arbres, mais premièrement je ne vois pas qui pourrait m'en (nous en) vouloir. De plus, quelle mesquinerie que de s'attaquer à d'innocents arbres. Mais les arbres sont situés le longs d'un champ, donc je ne pense pas directement à une gêne...par contre, des rongeurs, ca pullule par chez nous. On est même plus obligé de nourrir notre chat, il n'a qu'a se servir (et nous fait des offrandes de temps à autre). Toujours est-il que mon bois de chauffage va effectivement être stocké ailleurs, que je vais tenter l'expérience à l'eau chaude pour les arbres vivants, je crois que les autres n'ont plus aucune chance de revenir), les nourrir convenablement (bien que chaque année ils reçoivent du purin d'ortie et de prêle...dilué évidemment) et sortir mon arc pour décourager tout assaillant possible.
Je vous remercie pour à nouveau pour vos réponses et vous souhaite un agréable week end (ensoleillé peut-être).
Cordialement

Françoise 17 (17)
18/05/2018 à 09:53

bonjour
il se peux aussi que ce soit une maladie qui s appelle la monoliose en Charente maritime ou je vie elle se manifeste pas une sorte de feu bacterien qui desseche les poiriers cerisiers....remede bouillie bordelaise ....bicarbonate de soude...ou plante prele...en pulverisation....et mettre de l engrais bio a l automne....
bonne fete de Pentecote

mac manus (68)
18/05/2018 à 10:01

Bonjour Francoise,
je vous remercie pour votre réponse. Je vais observer de plus près si les syomtomes correspondent à ceux de la moniliose.

Joyeuse Pentecôte à vous de même.

Roby88 (88)
18/05/2018 à 20:51

bonsoir mac manus 68
tu me tiens au courant pour la suite = ça m'intéresse de savoir ce que tu as fait ,les traitements , engrais apportés etc ......
d'avance merci
et bonne fête de Pentecôte à toutes & tous

mac manus (68)
24/05/2018 à 21:21

Bonsoir tous le monde,
je continue mes investigations. J'ai pu constater que mon pommier et le poirier ne sont pas (encore) morts. En grattant l'extrémité des branches, de ci de là, le bois est encore vert.
Autre information issue d'une pépinière: ce sont des insectes xylophages logés entre l'écorce et le bois où des rongeurs qui s'attaquent aux racines qui mettent les arbres dans cet état (bravo Roby88). L'écorce de arbres ne présente pas de trou de forages des insectes. Je penche du coup pou les rongeurs. Voici donc ma question destinée à Roby. Comment as-tu réussi à amener 200 litres d'eau à ébullition? Je ne possède ni la capacité en contenance ni la capacité calorifique de mener cette procédure à bout. Faut-il procéder par volumes plus restreint (10litres) et répéter l'opération plusieurs fois pour inonder les galeries?
Je vous remercie tous pour votre précieuse aide, j'espère grace à vous pouvoir sauver mes arbres.
Agréable soirée à tous.