gousses de robinier et paillage éventuel

Message d'origine
DENISP (31)
19/12/2016 à 18:45

J'ai un robinier à coté de mon potager qu'il couvre de ses gousses (contenant ses fruits.) tombées au sol.
Sachant que toutes les parties de l'arbre sont toxiques d'une part et qu'elles sont susceptibles de se semer d'autre part,puis-je tout de même les laisser sur le sol comme paillage ?
Si quelqu'un peut me renseigner je l'en remercie d'avance.

Réponses
JeanDeslandes (40)
20/12/2016 à 18:43

A ma connaissance, le robinier n'est pas toxique, pour preuve, on fait des beignets avec ses fleurs.
Le problème majeur du robinier est, selon moi, le fait que ses racines se propagent partout autour du pied, créant ainsi de nouvelles pousses envahissantes.
Es-tu sur que ce soit un robinier?

Cerise51 (51)
20/12/2016 à 21:19

Bonsoir Denips,
La toxicité n'aura aucun impact sur le sol de ton jardin . . si c'est cela que tu redoutes !
Je pense que passées au broyeur avec quelques branches du même arbre, ces gousses feront un excellent broyat, évitant l'érosion de ton sol tout en nourrissant la macrofaune et si après étalage tu arroses le tout de purin d'ortie, au printemps ton sol sera prêt à recevoir les plantations !
Si toutefois des graines germent . . . il est relativement facile de les arracher manuellement, tant que le système racinaire n'est pas encore très développé ! Bonne soirée ! ;- ))

DENISP (31)
21/12/2016 à 10:54

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes que je vais effectivement mettre en pratique!Bonne journée à tous.

Paquerette (76)
23/07/2017 à 14:44

Cette discussion DENISP sur le robinier m'a fort intéressée car je ne connaissais pas cet arbre. J'ai fait des recherches sur google seules les racines sont toxiques votre robinier a t-il des épines ? il parait que certaines variétés n'en n'ont pas. Cet arbre a de très belles fleurs qui se mangent en beignets. Merci pour vos informations et bonne journée.

DENISP (31)
23/07/2017 à 21:05

Bonsoir les amis(es),
En fait,cet hiver,j'ai pris une mesure très radicale vis à vis de ce robinier.
Il n'existe plus,je l'ai arraché car il devenait de plus en plus gênant,d'une part à cause de ses gousses qui recouvraient constamment le jardin,mais surtout de ses très grosses épines qui m' empêchaient de l'approcher.Comme il empiétait un peu trop sur le jardin (par ses branches basses très dangereuses car couvertes d'épines) qu'il était très vigoureux et qu'il faisait un peu trop d'ombre aux légumes,j'ai choisi à regret de le supprimer.Tout compte fait,je n'en suis pas mécontent.
PS: les gousses m'ont effectivement bien servi comme paillage sans pour autant faire de repousses...