Fumier de cheval : sous quelle forme ?

Message d'origine
Greenspirit (78)
01/04/2017 à 22:09

Bonjour,

il y a quelques jours j'ai été chercher du fumier de cheval chez un particulier.
Le fumier était stocké dans une fosse bétonnée. A la surface il y avait le fumier frais et en profondeur du fumier de deux ans d'âge.
Les personnes ayant récupéré du fumier avant moi avaient creusé un trou dans la fosse pour récupérer le fumier de deux ans au fond. Il était très noir, surement composté mais très lourd et humide. De plus tous les jus du tas devaient s'écouler vers le fond de la fosse. Bref la question que je me pose est la suivante : ce fumier est surement composté vu son âge mais vu qu'il est resté au fond de la fosse pendant deux ans, est-il exempt de bactéries et peut-il être mis dans mon potager sans risque de contamination de mes légumes ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses
alain86 (86)
02/04/2017 à 12:47

salut . je pense que tu devrais stocker ce fumier meme en grande quantité dans un coin de ton terrain sans rien dessous ni dessus au moins une bonne année . car si tu le répands tel que tu le décris tu va tout cramer il est hyper bourré d'azote . je mets du tourteau de ricin tout les ans au potager et je mets aussi du crotin de cheval . un ami qui possede des chevaux m'en ramene sans paille ni foin ( vecteur de mauvaises herbes ) en octobre novembre et je l'étale que en octobre novembre l'année suivante . voila mon point de vue ne jamais mettre un fumier frais au potager

jolejardinier (59)
03/04/2017 à 06:24

salut a vous
je confirme la réponse de Alain86...pas de fumier de cheval " non composté" direct dans le jardin .., vous aurez tendance a un développement feuilles
certes idéale pour avoir de belles salades ,mais néfaste pour tous légumes
à "racines" ..p de terre.carotte, céleri, navets ,betterave, panais,,,etc...
qui eux, sont d'avantage a dominance " potasse"
jo

Greenspirit (78)
05/04/2017 à 08:36

Bonjour,
Le fumier que j'ai récupéré était dans un tas sous 1 mètre de profondeur.
Il date d'environ deux ans, est de couleur noir homogène et on ne distingue plus les pailles des crottins. Normalement on pourrait penser qu'il a été composté ?
Lorsque je l'ai récupéré il était très humide. Je pense que c'est parce qu'au fond de la fosse les liquides et l'eau de pluie devaient descendre à travers le tas. La question que je me pose c'est : est ce qu'un fumier composté (donc ayant monté en température et donc ayant éliminé les agents pathogènes) mélangé aux jus du fumier non composté du dessus du tas peut être mis au pied de mes légumes sans risque d'infection.
Voilà c'est un peu brouillon mais j'espère que j'ai été clair ;-)

alain86 (86)
05/04/2017 à 09:06

personnellement je le laisserai 5 ou 6 mois en tas dehors dans un coin du jardin . ou si tu veux absolument en mettre étale le parcimonieusement sur ton terrain et attend une semaine ou deux avant de l'enfouir . car tu risque de tout faire griller sinon .

Greenspirit (78)
05/04/2017 à 09:21

Ok je pense que je vais faire cela.
Et dorénavant quand j'irai en chercher je prendrai du fumier frais sur le dessus du tas que je ferai composter dans mon jardin comme cela pas de questions possibles.

alain86 (86)
05/04/2017 à 09:48

ok et dernier conseil ; si tu peux prends que du crotin évite la paille un maximum . bon courage