Figuier

Message d'origine
Moune 17 (17)
13/12/2020 à 16:53

Bonjour à tous et à toutes ! Mon figuier qui avait une dizaine d'année est mort subitement l'année dernière sans que j'en sache la raison. Au printemps, il avait des feuilles mais ensuite ... plus rien et il est mort. On l'a coupé mais rien n'apparaissait ni dans les branches, ni dans le tronc ni même au pied ? Mystère ... Nous avons fait des boutures dont l'une d'elles fait déjà presque un mètre de hauteur. Pensez vous que si je replante cette pousse je pourrais avoir rapidement des figues car je me demande à quel âge l'arbre produit. Si c'est trop long il me faudra donc en acheter un autre plus grand. Je vous remercie vivement pour vos réponses que j'attends avec impatience. Bonne journée à tous et surtout bonnes fêtes malgré la situation bien stressante !

Réponses
bleu (81)
13/12/2020 à 21:57

bonjour , il donnera la première année suivant la plantation si c est un marcottage , par contre si c est issus d un rejet ou d un semis il faudra attendre

GeC06 (06)
26/12/2020 à 01:59

Si je comprends bien c'est une simple bouture, ni marcottage ni rejet. En fait à mon avis ça dépend de beaucoup de choses sans qu'on sache qu'est-ce qui intervient vraiment, surement la variété mais pas que. En fait il me semble que plus la bouture a une croissance rapide moins elle semble pressé de fructifier. J'ai quelques jeunes figuiers bien enracinées d'un mètre, dont un "Ronde de Bordeaux", achetés dans le commerce qui n'ont encore rien donné au bout de 3 ans. par contre j'ai des petites boutures d'un an et 30 cm dont je ne connais pas la variété, quelques unes sauvages, qui ont déjà donné des fruits même s'ils n'ont pas réussi à murir. Renseignez vous sur les sites dédiés mais il me semble qu'il y a des techniques culturales pour favoriser un peu la fructification des jeunes figuiers.