Feuilles de notre abricotier qui sèchent

Message d'origine
yamaska (30)
17/04/2020 à 14:32

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum j'espère que vous pourrez nous aider ...
Nous avons un abricotier qui a poussé tout seul il y a 5 ans. Il est devenu magnifique et l'an dernier, pour la première fois, il nous a donné beaucoup d'abricots qui étaient succulents. Or, cette année, depuis un mois on observe que les petites feuilles des extrémités de certaines branches commencent a rougir puis se dessèchent tout en se recroquevillant. On observe, aussi, sur certaines branches un épanchement de sève.
Nous coupons ces parties abimées, mais le problème se reporte sur une autre branche pas nécessairement proche de celle touchée.
Ce phénomène nous inquiète.
Avez-vous une idée du problème qui affecte notre arbre ?
Si oui, comment le traiter ?
Bien amicalement,
Michel du 30

Réponses
Marc65 (65)
17/04/2020 à 18:26

Sous réserve d'une photo des feuilles malades, il pourrait s'agir d'une attaque par la Cloque, maladie courante sur pêchers et abricotiers. La sécrétion de gomme est une réaction habituelle des abricotiers souffrants. Il existe un traitement préventif contre la cloque, à appliquer avant l'hiver, une deuxième application est possible au printemps. Même s'il n'est pas curatif, il serait bon de faire une application dès maintenant et/ou une applicaton de bouillie bordelaise sur les plaies de taille faites en retirant les pousses atteintes. La bouillie bordelaise à un spectre d'action assez large, et peut avoir un effet bénéfique même s'il s'agit d'une autre maladie.

yamaska (30)
18/04/2020 à 19:10

Bonsoir Marc,
merci pour votre réponse. Nous avons rencontré ce matin une personne qui semble s'y connaitre et qui nous a confirmé qu'effectivement la sécrétion de gomme fait partie des signes de la Cloque mais le fait que les feuilles se rabougrissent puis sèchent pourrait signifier qu'il est affecté par la "moniliose". On va essayer d'aller voir (en profitant des courses) chez Truffaut les traitements adéquats.
De toute façon demain je vais lui faire un traitement à la bouillie bordelaise.
Encore une fois merci et bon WE,
Michel

guy 45 (45)
19/04/2020 à 10:33

Surtout pensez à bien ratisser vos feuilles au sol, et les brûler.
Il est aussi recommandé sous un abricotier, de tenir le sol totalement dépourvu d'herbe, sous la surface totale de son houppier, si vous souhaitez conserver un arbre sain, donc surtout pas de pelouse.
A votre binette !!! :D