Discussion : Fabriquer des bacs en bois pour jardiner

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/04/2020 à 00:00

Chers à l’achat, les bacs en bois sont faciles à construire, avec un peu de temps et du matériel de récupération. Sur une terrasse ou un balcon, ils sont du plus bel effet, plantés de fleurs, de plantes grimpantes, d’arbustes ou de légumes. Comment construire des bacs à fleurs en bois et métal ?

Réponses
Raddon (38)
19/09/2024 à 07:22

Bonjour,
« avec un peu de temps et du matériel de récupération. ». L’idée est bonne, le problème est que le bois de récupération et aussi le bois acheté dans le commerce, ce sont des bois traités.

Jacqueline 45 (45)
19/09/2024 à 14:11

Bien heureusement que le bois est traité, car en quelques mois il va pourrir, sauf si c'est du robinier qui va durer plus longtemps, mais pourrira quand même !

Raddon (38)
20/09/2024 à 08:31

Bonjour,
M’ame Jacqueline c’est le Douglas qui résiste le mieux aux intempéries, plus que le Robinier. On peut trouver du Douglas non traité dans des scieries. Il y a une huitaine j’ai raboté des planches de 4 mètres pour mon voisin sortant directement de la scierie, sans traitement.
Je profite de l’occasion pour donner la différence entre le Douglas et le Pin d’Orégon. Le Pin d’Orégon est importé d’Amérique, c’est tout !

Jacqueline 45 (45)
20/09/2024 à 11:02

Le roi c'est le teck, utilisé en construction marine.
Vient ensuite le mélèze pour les châlets, un petit tour en Suisse, s'impose pour s'en rendre compte !
Le robinier pour la fabrication d'élements d'extérieur, a prix raisonable !
Mais le douglas n'arrive qu'assez loin derrière, et pourrira 2 fois plus vite, car attaqué surtout par les insectes s'il n'est pas traité, il en est très fragile.
Seul avantage il est moins cher, car très cultivé en France.

Raddon (38)
21/09/2024 à 08:26

Bonjour,
Le teck, dans mes prospections je n’en ai jamais vu. Le Niangon et l’Okoumé se vendent chez les marchands de bois pour les menuisiers. J’ai vu des billes dépassant les 15 T. destinées à faire du contre-plaqué. Le Mélèze est un nom générique, il y en a en Bretagne, Normandie, régions volcaniques, même en Haute-patate ! À ne pas confondre avec le subalpin français, italien ou suisse. Il existe d’autres variétés. Le Robinier est surtout utilisé pour faire des piquets de pâture et du bois de chauffage qui étincelle en brulant !

Jacqueline 45 (45)
22/09/2024 à 15:46

Pourtant mon bon Raddon même dans les jardineries tu trouvera des meubles en teck.
Les ponts de voiliers de plaisance de bonne qualité sont ainsi faits.
Tu as tendance à tricoter un peu trop avec les noms employés par monsieur tout le monde avec tes lectures parfois assez burlesques !
Le mélèze c'est le mélèze, quant à son origine c'est un peu comme le vin son cépage et son terroir !
Ma table extérieure en robinier de plus de 40 ans n'a pas encore pris feu, on en rencontre souvent sur les aires de repos pour pique-niquer :D

Raddon (38)
22/09/2024 à 17:24

Bonjour,
Ah m’énerve, j’va y mettre les noms latin, comme y disent les messieurs tout le monde ! Je n’ai jamais vu de Robinia pseudacacia en planche pour faire des meubles, pour des pièces de charronnage c’est oui. En beignet, ça fait du bon manger.
Pour les tables de piquenique c’est du Pinus sylvestris, c’est le bois à tout faire, même celui qui pousse en Sologne qui ne vaut pas celui de la zone sud vosgienne, il y a différentes races. Le bois de cœur est rouge saumoné, aubier clair. Celui du Faux-acacia, c’est cœur brun-jaune, aubier clair.

Fabriquer des bacs en bois pour jardiner
Jacqueline 45 (45)
23/09/2024 à 16:53

Mon bon Raddon, il faut sortir le dimanche et surtout de ta région !
Ici près de Paris on connais les meubles en robinier faux accacia.
Ce n'est pas donné, sauf si on en a les moyens !

Fabriquer des bacs en bois pour jardiner
Jacqueline 45 (45)
23/09/2024 à 16:56

Voila le modèle de ma table de jardin, mais depuis 40 ans elle n'est plus aussi brillante, je l'ai un peu oublié en encaustique, mais elle est encore là !

Fabriquer des bacs en bois pour jardiner