Etiquettes à "Gogo" . . .

Message d'origine
Cerise51 (51)
30/04/2010 à 08:55

Avec quoi faîtes-vous vos étiquettes pour reconnaître vos semis potager et marquer le nom de vos fleurs au jardin ?
Cette année, j'ai recyclée des bouteilles de lait en étiquettes [8 par bouteille], la seule bétise que j'ai faite à été d'écrire au stabilo, la première vaporisation a tout éffacé, fort heureusement, j'avais marqué l'ordre de mes semis sur papier !
Pour ne pas avoir chaque année à refaire et réécrire vos marquages, comment faîtes-vous ?

Réponses
Stephanie C (91)
30/04/2010 à 09:24

Je recycle aussi des contenants en plastique mais j'écris dessus avec un stylo pour écrire sur les cd. Ca s'efface pas très vite, quand tu as replanté tes semis, tu vois encore les noms.

luciletsonjardin (54)
30/04/2010 à 09:59

J'écris sur des pots de yaourts enfilés sur un petit bâton, avec un crayon de papier extra gras 8B. Cette écriture résiste plusieurs années sur les étiquettes du commerce qui ont une texture un peu granuleuse.

jeanreno (62)
30/04/2010 à 10:30

Moi je mets des petits tubes de couleurs que mon mari recupere à son entreprise et j ecrits dessus avec un marqueur indédébile

emmanuel (49)
30/04/2010 à 12:48

je le fait avec des cagettes en bois , je les désagraffe et récupère les petites planchettes.j'écrit dessus avec un marqueur la date du semis. très pratique!

netmentmieux (34)
30/04/2010 à 14:36

J'ai toute une palette de rouleaux de scotch de couleurs je découpe des petits carrés que j'appose sur mes barquettes et autres pots il suffit d'avoir un code des correspondances Pour les dates je reporte la même couleur sur un grand calendrier d'entreprise ça a l'air compliqué mais c'est assez pratique

olive (67)
30/04/2010 à 17:56

moi je recupere les batonné de glace économique avec l'été qui aproche

sonja (BE)
30/04/2010 à 20:13

je marque sur les autocollants pour surgelateur, au bic ça s'efface, au marqueur indélébile ça tient et quand j'oublie comme les derniers semis de haricots metre et haricots a rame, eh bien je ne sais plus ce qui pousse

Cerise51 (51)
04/05/2010 à 10:46

Bonjour et merci pour toutes ces astuces, j'ai déja testée tout ce qui est bois mais l'hiver il s'abime et noirci, au printemps on ne voit plus ce qui est écrit. Le scotch de couleur est bien pour les semis, je m'en servirais, c'est astucieux. Pour marquer les noms des vivaces au jardin je crois que je vais essayer le marqueur pour CD, je n'y avais pas pensée et qui je pense est permanent, mais je continue à chercher, si je trouve autre chose je vous tiendrais au courant. Encore merci . . . !

djay063 (BE)
04/05/2010 à 17:22

J'ai arrêté d'utiliser des étiquettes depuis que j'ai vu à quels jeux de rivalité se livrent pies et corneilles. Au départ, il y a des années de cela puisque nous sommes "ici" depuis début des années 80, j'ai été franchement furieux de constater que, tous les matins, certaines de mes jeunes pommes de terre hâtives, de mess fèves et de, mes pois (et plus tard, les 1ers haricots), se retrouvaient en pièces et/ou déracinés. En journée, rien ne se passait ... ??? Ben, on se lève très tôt et, jumelles en mains, on attend devant une fenêtre de toit entrouverte la veille. Le principe du jeu est apparemment et tout simplement de savoir à qui ; des pies ou des corneilles, "appartient" le potager. Et le propriétaire, tout transitoire, est l'espèce qui, étant en nombre suffisant, parvient à tenir l'autre à distance tout en montrant sa "maîtrise" dont le signe est d'arracher ces drôles de trucs qui dépassent. Je pense qu'au départ, il y avait attente des uns et des autres qu'il s'agisse de choses comestibles nettement plus protéinées! Dans leur rivalité interspécifique, c'était devenu leur stand de tir aux pipes. Reste qu'il suffisait à l'espèce perdante de rameuter assez de collègues pour devenir temporairement les vainqueurs. Dans de pareilles conditions, vous pouvez vous amuser à semer des kilos de graines, il ne vous restera jamais grand-chose pour vous-même. Comme, à part ces petites exactions, je n'ai rien contre elles, je me suis contenté d'en protéger mes semis sous des "ponts" en treillis. Ca fait un peu d'intendance supplémentaire mais bon ...! Globalement, je dirais que ces jeux un peu cons s'arrêtent vers mi-juin; par contre, l'arrachage des étiquettes quelles qu'elles soient ne s'arrête jamais et mobilise à peu près TOUTES les espèces. Et comme j'ai toujours tenu un "cahier de jardin", je l'ai juste fait un rien plus détaillé. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que tout le monde est content mais au moins, ne suis-je plus TRES mécontent. Un jour, si ça s'y prête, je vous raconterai des histoires de chevreuils et de sangliers (quelques dizaines de milliers d'hectares de bois commencent pas loin du tout); ou de vaches du petit fermier qui a oublié de vérifier ses clôture; ou d'âne du voisin qui oublie de rebrancher sa clôture électrique; etc. N'empêche, jardiner c'est passionnant jusque dans tous ces petits désagréments dont n'importe quel mal embouché peut faire des "casus belli"