Est il possible de tailler un bouleau ?

Message d'origine
moloc63 (18)
09/03/2025 à 19:00

Bonjour à tous. Je possède un bouleau planté il y a 12 ans dans ma cour. Il mesure environ 4/5 mètres de haut avec un tronc d’approximativement 15 cms de diamètre. Je souhaiterai le couper afin de le descendre à 3 mètres. Est ce envisageable? Est ce la bonne période? Enduire l’extrémité des branches coupées avec du mastic de cicatrisation? Merci pour vos conseils?

Réponses
Raddon (38)
10/03/2025 à 07:35

Bonjour,
C’est possible, ça fait un ensemble moche de chez moche, pas possible. Lorsque je vais faire mes courses à une vingtaine de kilomètres, je peux admirer un bouleau qui a été rabattu de cette façon, c’est horrible !

Tamarinier (34)
15/03/2025 à 14:51

Il est des arbres qui ne se taillent pas, leur charme résidant dans leur forme.
Le bouleau fait partie des aubres à l'allure élancée qui serait dommage de "casser" . Ton bouleau peut perdre des branches basses à la rigueur, mais en hauteur, non. Sa silhouette doit rester élancée . S'il ne fait que 4/5 mètres en 12 ans c'est qu'il n'est pas ( comme le mien d'ailleurs...) dans un environnement adapté : il n'aime que les régions froides ( Scandinavie, Russie, Finlande,Canada...) Le mien a été planté il y a plus de 30 ans et ne mesure pas plus de 4,5 m ! Je suis dans l'Hérault .

Raddon (38)
15/03/2025 à 16:53

Bonsoir,
Un peu de précision, bouleau est le nom générique de 3 espèces de bouleau, le bouleau verruqueux (Betula pendula), le bouleau pubescent (Betula pubescens) et le bouleau nain (Betula nana) qui peut atteindre 80 cm de hauteur qui est une espèce protégée que l’on trouve en France dans des tourbières du Haut-Doubs. Ce sont des arbres qui résistent très bien au froid et très exigeant en eau. Il n’est pas rare sous climat océanique, en France il est présent à tous les niveaux d’altitude, en zone méditerranéenne seulement en altitude..
La pièce jointe est ne cépée de bouleau rabattus. Petit problème, j’ai pris la photo derrière le parebrise de ma voiture, j’étais dans un double S très favorable pour être percuté ! En plus, je n’avais pas vu la rangée de pêchers en fleur (je pense ?) en arrière-plan. Les bouleaux n’émettent que des brindilles d’un mètre maxi l’ensemble a une forme de hérisson à poil très clair !

Est il possible de tailler un bouleau ?
moloc63 (18)
16/03/2025 à 14:39

Bonjour, merci pour vos messages lus avec attention. Le soucis de mon terrain, c’est de l’argile "bien grasse". Donc tout peine à pousser correctement. Arbres, arbustes, haies... Il faut faire avec.

Raddon (38)
16/03/2025 à 16:24

Bonsoir,
De l’argile bien grasse, cela me fait sourire et me fait penser qu’autrefois l’on donnait de l’eau bien grasse (eau de vaisselle) à son cochon.
Terre argileuse, difficile à travailler. Ce sont des terres riches Les arbres et les arbustes qui y poussent sont le chêne, le hêtre, le charme, châtaignier, le frêne, pommier, prunier, poirier, rosier, un bouleau n’a pas sa place.
Pour cultiver ce genre de terre, il faut la labourer avant l’hiver, la chauler régulièrement tous les 3 ans. Apporter de l’humus sans modération et sous toutes les formes. Les engrais phosphatés comme les scories sont les bienvenus. Difficile à trouver depuis que l’on a plus de haut-fourneau, j’en utilise. Choux, carottes, pommes de terre, fèves, pois, chou-navet, de manière générale tous les légumes exigeants en matières fertiles et en eau y viennent bien. .