Des otiorhynques dans mon jardin ?!

Message d'origine
clemfranch (92)
17/07/2018 à 22:50

Bonjour,

J’écris ici pour demander quelques conseils aux experts du forum. Dans mon jardin, j’ai trois végétaux, que j’ai plantés en octobre 2017 : un chèvrefeuille, un pittosporum à petites feuilles et un camélia (je vous joins des photos). Ils sont les uns à côté des autres. Ils subissent depuis quelques semaines une bien mauvaise période. Les feuilles de ces trois végétaux ont été toutes découpées sur les bords. Et un nombre très croissant de feuilles sont maintenant complètement sèches. Certaines feuilles ayant séché n’avaient d’ailleurs pas été grignotées. Le chèvrefeuille continue à faire des pousses, au pied ou aux branches hautes. Le camélia, lui, a stoppé toute production de pousses ou de boutons.

A près quelques recherches sur internet, je soupçonne fortement une attaque d’otiorhynques, sur les feuilles mais peut-être aussi au niveau des racines (ce qui pourrait expliquer le dessèchement massif des feuilles). J’ai aussi des fraisiers dont les feuilles ont été complètement mises en dentelles. J’ai lu que les fraisiers sont une cible privilégiée de ces bestioles.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’otiorhynques ? Pensez-vous à autre chose ? Ou bien à plusieurs maladies / attaques combinées ?

Que me conseillez-vous ? J’ai lu que le traitement aux nématodes ne peut pas être réalisé en plein été (les fiches techniques indiquent que l’on peut commencer ce traitement à partir d’août). En attendant, j’ai placé du marc de café au pied de ces végétaux. Cela vous paraît-il utile ? (le camélia appréciera-t-il… ?)

Je souhaite un traitement le moins chimique possible.

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

Clément

Des otiorhynques dans mon jardin ?!
Réponses
batouran (82)
18/07/2018 à 08:47

il est comme papy tres fatigue
un arrosage est a recommander par petites doses plusieurs fois par jour
enlever tout ce qui est sec ou abime
des la reprises des feuilles en végétation ,, faire un engrais foliaire ,, achete en jardinerie ou autres,, pas de macérations ou autres purins,, il faut êtres tres réactifs et a surveiller l evolution

Marc65 (65)
18/07/2018 à 12:22

Clément, je pense que ton diagnostic est le bon. En creusant au pied de tes arbustes tu as des chances de trouver des larves qui le confirmeraient. Et le traitement par les nématodes me semble le seul approprié, pas question d'attendre le printemps prochain pour lutter contre les insectes adultes. Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer cela, la seule chose que je peux te suggérer serait de faire un traitement dès maintenant, en essayant d'optimiser son efficacité (peut-être maintenir le sol humide ou couvert après le traitement...), et d'en faire un deuxième à l'époque recommandée.

clemfranch (92)
18/07/2018 à 13:44

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces premières réponses. Je vous tiendrai informés de l'efficacité du traitement.
Bonne journée,
Clément

MIDH74 (74)
22/07/2018 à 22:50

J'ai subi ce genre de bestioles... deux actions à mener conjointement:
- les nématodes pour se débarrasser des larves
- la chasse de nuit pour éliminer les adultes ( elles ne sortent que la nuit pour grignoter les feuilles); lampe électrique et une pincette pour les écrabouiller.
J"en ai tué ainsi des centaines et réussi à m'en débarrasser avec l'aide conjointe des nématodes.
Bonne chasse