Conseille pour invasion de guêpe

Message d'origine
Dexter (MG)
25/10/2023 à 07:17

Bonjour,

Je m'appelle Dexter et je suis nouveau sur le Forum. J'ai rejoint le forum car j'ai des soucis sur l'existence de guêpe et de frelon dans ma propriété. Ces frelons ont bâtis d'au moins deux grands nids dans ma propriété (un dans la grange et un autre dans le jardin). Je me fais des soucis car récemment un de mes enfants c'est fait piquer par ces guêpes. Et la présence de ces guêpes dans ma propriété s'avère très dangereux pour la sécurité de mes enfants qui passent leur temps à jouer dans le jardin. Un ami m'a conseillé d'utiliser ce produit qui s'est avéré efficace pour lui et je voudrais connaitre l'avis de certains personne qui ont eu le même problème, ou l'avis des experts.

Merci de votre compréhension.

Réponses
Raddon (38)
25/10/2023 à 08:35

Bonjour,
Le seul conseille et de faire appel à un spécialiste. Pour traiter ces bestioles il faut, pour commencer, s’habiller avec une combinaison du type apicole renforcée.

Luciole du Var (83)
25/10/2023 à 11:23

bonjour, j'ai testé cette recette et j'ai trouvé des frelons et des guêpes noyés dans mes fonds de bouteilles :

Piège à FRELONS…sans danger pour les abeilles !

dans une bouteille plastique, faire 3 petits trous de 10 millimètres en haut de la bouteille fermée
puis y mettre :
- un tiers de vin blanc sec(celui pour la cuisine),
- un tiers de bière
- et un tiers de sirop de cassis.
La petite bouteille de vin blanc peut servir de doseur, donc prévoir de faire 3 bouteilles de 1L ou 1,5L …
Accrochez à une branche ou autre support en laissant le bouchon bien sûr.
Important : Le vin blanc émet une odeur qui repousse les abeilles !

christi (56)
25/10/2023 à 14:54

bonjour,
Si ce sont des nids, ce petit piège ne sert à rien.
Nous avions un nid dans notre haie de 1,50 m l'an dernier, mon mari s'est fait piquer 7 fois, RDV chez le docteur, puis RDV chez un spécialiste pour éradiquer le piège, il est venu le lendemain, il ressemblait à un cosmonaute, il a pulvériser 1 fois, puis a mis le bec du pulvérisateur dans le nid pour en pulvériser plein, les frelons sortaient tout blancs et tombaient raides.

Il a retiré le nid , cela ressemblait à un gros ballon de rugby en carton .
Certaines communes participent au frais, renseignez vous, elles ont aussi la liste des piégeurs et le coût de l'intervention, autrefois, c'était les pompiers qui intervenaient, plus maintenant.
Notre piégeurs nous a dit que les nids disparaissaient en hiver, mais au printemps suivant, une vingtaine de larves sortaient de terre, les larves de ces fameux nids. 1 nid = une vingtaine de nid à la saison suivante.

à bientôt

christi (56)
25/10/2023 à 14:59

voici la tenue du piégeur, un ancien pompier de Paris

Conseille pour invasion de guêpe
Luciole du Var (83)
25/10/2023 à 15:25

c'est certain que la solution de "christi" du 56 est meilleure que la mienne pour un ou plusieurs nids ! ...et ça permet en plus, d'avoir une info intéressante : les mairies ont des listes de spécialistes !!!
d'ailleurs, sur le site de "Noste Abelher" sur Facebook d'apiculteurs, j'ai mis le même texte et j'ai eu des informations similaires, avec même des compléments, comme le thym qui fait fuir les frelons ! etc

Raddon (38)
25/10/2023 à 18:35

Bonsoir,
@ christi (56), ce ne sont pas des larves qui sortent de terre mais des reines qui ont hiberné. Pour les pièges, il y a qq temps j’étais dans une réunion où le sujet était le frelon asiatique. On m’a expliqué que le piégeage était totalement ridicules de capturer qq frelons alors qu’un nid en comprend 50000. Pour les répulsifs, j’y crois autant que les prières dans les édifices religieux, m’enfin !

Roby88 (88)
28/10/2023 à 18:57

Bonsoir,
J'ai nettoyé les trois bouteilles (pièges) du pommier = au total ,environ 80 frelons (européens ) avec la recette que j'avais posté en début d'année (bière- un peu de vin blanc (fait fuir les abeilles) et un peu de cassis ) Comme Luciole du Var. Je sais que c'est minime par rapport au nombre d'un essaim !!! mais ça fonctionne un peu. Comme explique Raddon , les reines hibernent , il faut mettre les pièges dès début mars. Pour la 1ère fois , j'ai tué des frelons asiatiques (20, en une semaine) sur le compost, pelures de pommes et poires, à cette saison ,ils ne sont plus trop vigoureux alors avec une une bonne tapette à mouches , un bon coup sec et une pince pour les prendre , puis je les écrase. (ils ont les yeux bridés = NON je blague) mais je ne vois pas de nid dans le secteur ??? voilà.
Vu la douceur que nous avons en ce moment , pas étonnant.
Bonne soirée.

Raddon (38)
29/10/2023 à 07:35

Bonjour,
Entièrement d’accord, il faut piéger en début d’année pour essayer d’attraper des reines. Actuellement je passe ma colère à en tuer lorsque je suis dans les ruches. Je n’ai jamais vu un nid peuplé. J’ai détruit deux nids de la grosseur d’une noix, c’est tout.

christi (56)
30/10/2023 à 11:33

Bonjour,
Je vous comprends Raddon, si vous possédez des ruches, ne pas laisser l'ennemi s'installer.
Mon infirmière se bats beaucoup contre. Elle a plusieurs ruches , les abeilles viennent butiner chez nous et j'en suis bien heureuse car, je consomme le miel de mes fleurs produit par les abeilles de mon infirmière.

Très bon miel d'ailleurs non trafiqué, comme beaucoup de miel vendu en supermarché, très bon marché, mais, pas très catholique.
En plus de son travail, avec un jardinier de la commune, elle va détruire les nids de frelons chez les particuliers.

Je fais aussi la chasse aux frelons, j'aime pas ces grosses bêtes, par contre, tous les petits bourdons qui butinent mes passiflores sont les bienvenus, les abeilles aussi, j'ai des petits hôtels à insectes et je vois les abeilles solitaires s'y installées.

à bientôt