Composition plante grasse en difficulté

Message d'origine
Cyrh59 (49)
14/02/2025 à 10:30

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai fait une composition de succulentes, mais visiblement j’ai fait un peu n’importe quoi sur l’arrosage.

J’avais planté :
1 bouture d’aeonium
2 delosperma
2 type de sédum
1 autre plante grasse dont je ne connais pas le nom

Le contenant était en verre et j’ai arrosé d’un verre d’eau toute les 2 semaines. Visiblement trop, car bilan : l’aeonium et les 2 delosperma sont morts. Je pense que la maison est un peu trop humide (70%), il aurait donc fallu réduire l’arrosage à 1 fois par mois voir moins car c’est un contenant fermé. En plus, j’avais mis des cailloux en surface, ce qui a dû retenir l’humidité. J’ai arrêté les arrosage depuis 1 semaine et j’ai l’intention de ne pas les poursuivre jusqu’à temps que la terre soit complètement sèche. La terre est actuellement humide mais pas noyé.

J’ai une question pour les survivants :
- J’ai une plante en parfaite forme, la centrale.
- La plante avec les feuilles un peu rougeâtre, a une de ses pousses qui a perdu complètement ses feuilles, mais la tige semble ok, une autre tige s’affaisse, j’ai du mettre une sorte de tuteur temporaire. Ma question : faut il taille, ou faut il rempoter l’ensemble et repartir à 0 ?
- la plante avec les 3 tiges commencent à avoir des feuilles qui brunissent mais les tiges sont assez solides.

Que me conseillez-vous ?
Un reset complet et je rempoté tout avec de la nouvelle terre pour cacté ?
J’attends que la terre sèche et je laisse le temps aux plantes qui ont subit un peu de récupérer ?
Je taille les tiges qui sont molles et les tiges dont les feuilles brunissent ?

Merci pour votre aide

Composition plante grasse en difficulté
Réponses
dede89 (89)
14/02/2025 à 14:22

Bonjour,je ne suis pas specialiste mais j'ai quelques succulentes et cactus que j'arrive a entretenir,d'abord il faut un substrat special cactées et ne doit pas etre constamment humide ,et donc j'arrose en hiver une fois par mois ,le local est une veranda non chauffée ,et donc elles sont en pleines lumière.les plantes qui restent dans ta coupe sont ,je pense, des crassulas,arbre de jade, reputés pour etre des durs a cuire.les tiges molles a mon avis sont a supprimer

Cyrh59 (49)
14/02/2025 à 15:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse ????. De source sûre, ce ne sont pas des crassulas mais plutôt des variétés de sédum comme m’a dit le vendeur. C’est noté pour les tiges molles. Merci