chats et potager

Message d'origine
sonja (BE)
29/10/2010 à 08:15

bonjour, j'ai deux chats de 7 mois que j'ai pris pour chasser les chats sauvages qui viennent marquer leur territoire ds mes plantes et meubles de terrasse, seulement les miens ont pris mon potager pour un bac a chat, je ne sais pas comment faire pour qu'ils changent d'endroit et surtout je me demande si le fait d'aller faire leurs besoins ds mon potager n'est pas mauvais pour mes prochains légumes, que faire? merci de vos réponses si vs avez deja eu la meme expérience

Réponses
jojojoy (37)
29/10/2010 à 08:33

effectivement les chats adorent la terre meuble!je sais qu'il existe des repulsifs mais ca ne marche pas terrible.j'ai essaye le poivre en interieur mais j'ai lu qu'il fallait mettre des grains de poivre enveloppes dans de petits sacs genre sac a the,mais je n'ai pas tente.ou alors un filet comme pour les oiseaux sera peut-etre plus efficace

jeanreno (62)
29/10/2010 à 10:44

Bonjour Sonja
Moi aussi j aie deux chats mais quand je fais mes semis je mets un filet à oiseaux pour qu ils ne retournent pas ce que j aie semer
Bonne journée

Cerise51 (51)
29/10/2010 à 10:53

Bonjour Sonja,
Qu'elle idée de prendre des chats pour faire partir des chats ? . . . c'est un chien qu'il fallait prendre pour les chasser ! hi hi hiii
Je te comprends Sonja, j'avais le même souci dans mon jardin . . . et comme je n'ai que de gros problèmes de santé avec ces chats sauvages où pas d'ailleurs ! . . j'ai cherché des solutions . . . comme le dit Jojojoy les répulsifs ne marchent pas, mettre du poivre sur une pierre pour que les chats en éternuant s'assomment sur la pierre . . . non plus ! hi hii hiii . . . les attraper et les emmener à 100 km pour qu'ils enquiquinent d'autres jardiniers . . . il en revient toujours d'autres !
Je vais donc te dire ce que je fais . . . au début, j'ai couvert chaque parcelle d'un filet posé sur des arceaux, efficace . . mais astreignant . . à chaque fois que tu dois désherber, butter ou récolter, il faut l'enlever et le remettre, le maintenir avec des pierres, car ces bestioles sont vicieuses et passent sans celà en dessous . . . trop de manipulation pour moi ! J'ai donc confectionné des sortes de cages tout en grillage que je pose sur mes planches de légumes, léger et plus facile à déplacer ! . . dans les massifs, j'y mets les coupes des rosiers, et crois moi . . . qui s'y frotte. . . s'y pique ! comme celà, je suis plus tranquille . . . je sais qu'ils continuent à venir (je sens leurs odeurs) mais je ne mets plus les mains dans leurs excréments !
Il reste encore l'extrème solution . . . demande à Anoclette de venir . . . il pourra s'exercer avec son fusil . . . Myriam te fera une bonne terrine . . . tu pourras garder la peau . . . pour les douleurs, il parait que c'est excellent ! hi hi hiiii (c'est pour rire Sonja, je plaisante bien sûr)
Bonne journée Sonja . . .

sonja (BE)
29/10/2010 à 20:26

merci de vos réponses, cerise , j'ai un chien, mélange de staff et boxer, les chats errant n'ont pas peur, ils reviennent, j'ai un révolver a plomb aussi, mais le pire c'est que mes chats au lieu de chasser les autres les invitent a manger a la maison et sont copains!!!!! mon potager ne faisant que 12 m2 environ je pense plutot a mettre un filet car des truc qui pique je n'aime pas car je travaille sans gants, mais je ne sais toujours pas si les excréments peuvent nuire aux cultures des légumes, ?

Cerise51 (51)
29/10/2010 à 21:24

Je parle pour moi . . . bien sûr . . . l'on m'a expliqué que les parasites se propagent dans le sol . . . via les excréments et je ne mange aucun des légumes ayant poussés dans un sol souillé par ces gentilles bébettes . . . pour moi . . interdit ! par ailleurs si je devais me faire rembourser (par les propriétaires) de tout ce qu'ils m'ont brûlés avec l'urine et fait creuver avec leurs excréments, ça dépasse allègrement les 3 000 € depuis que je jardine ! sans compter les médecins, les laboratoires, les pharmaciens et les séjours à la clinique avec les contrôles ! alors, pour toi je ne sais pas te répondre . . . mais pour moi, je sais !
Si je comprends bien . . . pas besoin d'Anoclette . . . tu as ton arme perso ! hi hii hiii
Bonne soirée et bon WK Sonja . .

jojojoy (37)
29/10/2010 à 23:07

les excrements nuissent probablement aux legumes puique quant une femme est enceinte les medecins leur disent bien de fuir les chats a cause de la toxoplasmose et de bien laver les legumes..bonne nuit a Sonja et tous les jardiniers amateurs ou pas

ANOCLETE (33)
30/10/2010 à 11:38

Bonjour !
Sympa de penser à moi ! Nos deux chats viennent avec nous dans le jardin mais ils ne grattent jamais dans les semis : quelques bons coups de vime sur les reins quant ils étaient petits et ils ont compris. Quant aux chats étrangers j'ai adopté deux solutions : la première est une cage-piège qui me sert à déménager les intrus loin dans les bois et la solution ultime préconisée par Cerise51lorsque la première a échoué.

Cerisette02 (02)
01/11/2010 à 18:26

j'ai moi aussi plein de chat qui viennent saccager mon jardin, j'ai des animaux, ils ne quittent pas la maison , n'aboient pas, n'indisposent personne car bien éduqués dès la naissance et j'ai du mal à comprendre comment on peut laisser son animal divaguer em ....er les autres ! c'est pourquoi je fais comme ci-dessus, cage et ultime solution, ils n'ont qu'à garder leur animal et s'en occuper!!!

Eric (91)
01/11/2010 à 21:38

Les chats dans le jardin, je m'en fiche un peu. Là où ça me va moins, c'est quand ils essaient d'entrer dans la maison. Le pire, c'est que certains sont menaçants quand on veut les chasser ! Comme l'adoption d'un zèbre dressé à l'attaque m'a été refusée, je me contente du pistolet à eau... et j'attends qu'on vienne me dire quelque chose, le proprio de la bestiole pourrait s'en prendre autant !