Champignons sur mon cerisier (Page 2)

Message précédent
Fdamiens59 (59)
31/08/2024 à 00:52

Il a entre 30 et 50 ans donc je verrai bien a l'avenir ;)
Je profite d'avoir des connaisseurs pour montrer cette photo de mon cerisier avec cette grosse boule qui ressort. Une idée de ce que c'est ?

Merci d'avance

Champignons sur mon cerisier
Réponses
Marc65 (65)
31/08/2024 à 08:02

C'est une anomalie, mais ce n'est pas pathologique. On voit souvent des bourrelets se former au niveau du point de greffage, mais ça peut se produire ailleurs, il suffit d'un blocage accidentel de la sève. Dans ces excroissances les cernes du bois sont joliment déformées, c'est ce qui constitue la "loupe", recherchée en ébènisterie.
fr.wikipedia.org/wiki/Broussin

Raddon (38)
31/08/2024 à 09:57

Bonjour,
Le cerisier a été traumatisé part ? La plaie se referme, il se cicatrise. En pièce jointe, un traumatisme provoqué par un rotofil sur un cerisier. Lorsque la plaie est ouverte, une ou des spores de champignon peuvent entrer et attaquer l’arbre. C’est ce qui s’est passé dans le cas présent. Le cerisier et envahi par le mycélium qui n’attaque pas les cellules vivantes contrairement aux champignons lignivores (Armillaire, Amadouvier). Il altère simplement sa résistance mécanique. Un arbre est constitué principalement d’un squelette de bois mort. La partie vivante est très faible, elle se situe entre l’écorce imperméable et le bois de cœur. En gros c’est l’aubier, nettement visible lorsque l’on travail du bois, zone plus claire et plus tendre.
Lorsqu’un arbre a une plaie, il faut l’enduire de mastic pour que les spores d’un champignon parasite ne puisse entrer.

Champignons sur mon cerisier