caillebotis en bois dans ma cour intérieure

Message d'origine
Yoyoyv13 (69)
26/06/2017 à 11:05

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et je me permets de créer ce sujet car je ne suis pas sur d'avoir trouvé un autre post pour le sujet qui m'intéresse.
Je viens d'aménager dans la maison tout récemment achetée avec ma compagne. Nous sommes en train de réfléchir à la manière d'aménager notre cour intérieure qui est pour l'heure complètement bétonnée, à l’exception d'une petite bande de terre (d'or et déjà réservée pour notre tortue). Le reste fait approximativement 20m².
Ma compagne souhaiterait (à raison) remplacer le béton par des caillebotis en bois, et je me demande quelle bois et quelle qualité choisir.
Si nous choisissons de retenir cette option, je souhaitais également l'avis de la communauté sur les modalités d'installations de ces plaques sur le sol. En fait, je souhaiterais remplacer tout le béton par de la terre avant de placer les caillebotis directement dessus. J'ai entendu dire que certains modèles sont clipsables et dé-clipsables. L'idée serait de moduler au fil des ans les emplacements laissés à l'air libre pour des plantes.
Est ce que la terre peut bien continuer à "vivre" sous des plaques en bois (légèrement aérées) ? Est ce qu'elle serait toujours suffisamment riche pour nourrir des plantes une fois remise à l'air libre ? (Je possède un compost, pourrait il être utile le cas échéant ?)
Je ne sais pas si j'ai pu vous fournir assez d'éléments pour que vous puissiez répondre à mes interrogations, je peux vous en fournir plus si besoin.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Réponses
papytheo (47)
26/06/2017 à 13:36

Bonjour et bienvenue,
si j'ai bien compris ton post, tu aimerais agencer ta cour différemment eu fil des années en déplaçant tes caillebotis posés sur terre.
C'est une bonne idée mais je te donne mon avis. Les caillebotis en bois posés à même la terre ont une durée de vie assez limitée à moins de mettre le prix.
Les caillebotis en bois composite ont une durée de vie plus longue et demandent moins d'entretien.
La pose sur ciment, si celui-ci est bien plan, est l'idéal.
A toi de voir l'épaisseur du béton de ta cour, la possibilité d'évacuer les gravats, le volume de regarnissage de terre, et le volume de ton courage pour faire tout ça.

marie mathilde (36)
26/06/2017 à 14:39

Bonjour et bienvenue, je me suis posée la même question pour les 18 x1,20 m de béton devant la maison. Tout d'abord dès qu'il pleut bien regardez s' il y a une petite pente pour que l'eau s'écoule correctement et où elle va, regardez si des petites flaques restent, signe que ce n'est pas totalement plat. Mettre un peu de terre ? Ouvrir et fermer des carrés c'est une bonne idée quand on donne sur la terre directement parce qu'on peut vraiment planter, sinon je ne vois pas l'intérêt vu que les plots vont bien sur le béton, il suffit d'ouvrir des carrés direct sur le béton et poser des grosses jardinières sur des galets pour le drainages. MAIS avant d'acheter quoi que ce soit demandez-vous quels J-A vous êtes :fleurs, potagers ? vous faites entrer le jardin dans la maison ou la maison dans le jardin en salon-bis ? c'est votre seul espace extérieur ? c'est un passage ? envie d'un palmier ?..... Parce que moi je me suis dit après réflexion, comme il n'existait alors que des carrés de caillebotis j'allais avoir visuellement un effet échiquier-piste de bowling...trop beau.