Bougainvillier

Message d'origine
julie cornouaille (29)
20/04/2014 à 07:39

Ce week end : vente de cette magnifique plante dans les jardineries à prix bradé (soi-disant) :

Le bougainvillier porte le nom de l'explorateur Bougainville car il a été découvert au Brésil lors d'une expédition organisée par ses soins au XVIIIè siècle. Depuis cette plante grimpante a été acclimatée en Europe du Sud. Elle présente des extrémités colorées qui ne sont pas des fleurs, mais des feuilles ("appelées bractées"). La floraison se produit à l'intérieur de ses corolles.

Bougainvillier
Réponses
JeanDeslandes (40)
20/04/2014 à 07:58

Elle est dans ton jardin?
Je ne savais pas qu'en Bretagne, le climat permet de la conserver en pleine terre toute l'année.

Lapin4749 (27)
20/04/2014 à 09:10

bonjour
Julie Cornouaille ,ton Bougainvillier est vraiment superbe il tient bien en Bretagne,,??

ghislaine (12)
20/04/2014 à 14:19

Superbe cette Bougainvilliée

jamais vue depuis l'Algérie ! ! !

julie cornouaille (29)
20/04/2014 à 18:10


J'aimerai avoir une telle plante chez moi, mais en Bretagne il vaut mieux la mettre dans une véranda.. c'était juste une info pour les amoureux de cette plante et une capture ...

larima49 (56)
03/06/2014 à 12:23

Julie je viens de voir ton extraordinaire bougainvillier ! C'est un arbre que je connais bien ayant vécu des années en outre-mer mais je ne savais pas que cet arbre pouvait s'adapter dans notre climat... Je n'en ai jamais vu dans mon environnement ici. Comment as-tu réussi une telle prouesse ?

France (29)
03/06/2014 à 15:50

Un peu d'histoire : en 1767, le botaniste Philibert de Commerson rapporte les bougainvillées de son voyage dans l'hémisphère sud avec le grand navigateur français Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) sur la frégate "la Boudeuse". De Commerson et Jussieu dédièrent cette plante au célèbre navigateur.
Son développement est si rapide qu'une légende de l'Île de la Réunion dit que la bougainvillée protégea un homme pourchassé par des chasseurs d'esclaves. Ce jeune noir avait sculpté une vierge noire dans du bois d'ébène et l'honorait d'un bouquet de fleurs chaque matin. La bougainvillée sauva cet homme en le cachant à ses poursuivants; plus les chasseurs coupaient l'arbre, plus celui-ci poussait.
Je voulais partager cette histoire pour vous prouver que la bonne tenue de ce plant de bougainvillée tient à sa coupe annuelle à l'automne et quand des branches poussent en hauteur, il est bon de les ramener vers le bas pour le voir fleurir d'autant plus. En région froide l'hiver et chaude l'été, il peut très bien pousser dans un grand pot en terre. Il est peu gourmand mais aime l'eau de pluie. L'engrais conseillé est spécial bougainvillée NPK 5-4-10. Mais un apport
d'engrais à tomates le booste bien sur racines humides. J'ai un violet en pleine terre et un blanc en pot. Il est conseillé d'abriter le bas du plant avec une tuile ou ardoise, il est frileux des pieds. En Bretagne, il pousse très bien, mais il faut de la patience et le visiter souvent pour le voir progresser et le palisser en croisant les branches montantes. Bonne culture, le bouturage se fait très facilement également, donc s'il annonce des signes de faiblesse n'hésitez pas à faire des boutures.

julie cornouaille (29)
03/06/2014 à 22:25

Merci France pour toutes ces explications et d'avoir pris le temps de les écrire.

julie cornouaille (29)
03/06/2014 à 22:26

Larima : Je n'en ai pas mais c'est 1 plante magnifique..

France (29)
04/06/2014 à 04:43

Chère Julie, ce fut un plaisir de vous raconter et partager cette histoire, dites légende, cela fait rêver et revenir en enfance. Nous rappelle le temps des belles histoires que nos grand-parents nous racontaient. Dis moi comment tu tu es prise pour mettre toutes les chances de ton côté pour voir grandir et fleurir ton bougainvillée ! Personnellement, quand je fais l'achat d'une plante rare ou pas, je la laisse s'acclimater à mon espace, je ne veux pas la stresser, souvent elle sort d'un voyage quelque peu périlleux parfois surtout pour des plantes exotiques : serres, voyage vers les pépiniéristes, camion parfois frigorifique, courants d'air avant sa mise en place ds magasin ou en plus transport vers une fête de plantes en plein air. Les plantes n'aiment pas cela, d'être brusquée dans sa vie végétative. C'est pour cela que j'invite tout amateur, lors d'achat de plants de bien regarder le pot, la base de la plante, s'il y a des repousses, je regarde le feuillage, vert autant que possible, soulever le pot pour voir si les racines ne se dépassent pas trop. Car dans ce cas, la plante souffre déjà et le voyage jusqu'à vous n'a pas arrangé les choses, la garantie d'une bonne reprise. Après avoir choisi son plant, il faut étudier son origine, prendre connaissance du bon substrat qui lui faut, pot ou pleine terre, orientation. En Bretagne, avec le climat tempéré tout pousse mais tout de même, il y a des limites à ne pas franchir, bonne orientation selon les vents, plein sud ou sud ouest, à l'abri d'un mur, le pied protégé. Puis savoir l'acclimater gentiment, comme un bébé en fait qu'on déplacerait de son milieu pour une première fois, beaucoup d'attention de toutes façons.
Voici ma photo du jour prise dans mon jardin, ce mois de mai. C'est le démarrage d'une bouture d'"Hardenbergia". Il fleurit depuis le mois de mars. Les fleurs ressemblent à celles du Renouée, mais en violine. Je l'ai vu chez des amis, au bout de 2 ans en pleine terre, il était recouvert de fleurs et courait sur pas moins de 8 mètres, car il traversait un appentis sur pilotis.

Bougainvillier