Aide identification courge

Message d'origine
Tsoualf (57)
05/08/2023 à 18:12

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à identifier ce qui pousse dans mon potager.
Le fruit est vert assez clair lorsqu'il est tout petit et devient vert foncé en grandissant. On m'a dit que ça pouvait être un potiron olive verte. J'ai coupée un fruit en 2, l'intérieur est jaune, et pour le goût, cela ressemble à un melon très fade...mais légèrement amer sur la fin.

Je n'ai rien planté à cet endroit, mais j'avais balancé des graines d'un potimarron acheté au supermarché en 2021, dans mon compost juste à côté. En 2022 j'ai eu un pied de potimarron. J'ai à nouveau jeté les graines dans mon compost. Et cette année j'ai donc des pieds et ces fameux fruits verts.
Est-ce dû à une hybridation ?
Parce que si c'est effectivement des potirons olive verte, je me demande comment ils ont attéri ici.
Et du coup, est-ce comestible ou pas ?
Merci pour votre aide

Aide identification courge
Réponses
Tsoualf (57)
05/08/2023 à 18:14

Photo de l'intérieur

Aide identification courge
Marc65 (65)
05/08/2023 à 21:12

Le pédoncule anguleux de ces courges indique qu'elles ne sont pas apparentées aux Cucurbita maxima, donc pas aux potimarrons ni aux potirons.
Prudence! Les courges toxiques se reconnaissent à leur amertume. www.anses.fr/fr/content/cette-ann%C3%A9e-encore-attention-aux-courges-am%C3%A8res
Les plantes qu'on obtient à partir de graines prises dans une courge sont le résultat d'une fécondation de la fleur femelle par du pollen apporté par un insecte pollinisateur, donc sont de pères à priori inconnus, et, dans ton cas d'un pére inconnu et d'une mère elle-même inconnue. Les courges ne se croisent pas naturellement entre espèces différentes, mais très bien entre variétés de la même espèce. Ce que tu as, ce sont des métis de Cucurbita pepo, ou des métis de Cucurbita moschata.

Tsoualf (57)
06/08/2023 à 13:21

Merci pour votre réponse.
Que voulez-vous dire par pédoncule anguleux ? Je vous mets une autre photo du pédoncule pour mieux voir.

Et du coup, pensez-vous que ces courges sont comestibles ?
Merci, bon dimanche

Aide identification courge
Marc65 (65)
06/08/2023 à 14:31

Les Cucurbita maxima ont un pédoncule de section arrondie, et charnu. Les Cucurbita pepo ont un pédoncule de section anguleuse, et qui n'est pas charnu, de même que les Cucurbita moschata, dont le pédoncule est de plus largement écrasé sur le fruit. Si j'en crois ta dernière photo, ce pédoncule est typique des Cucurbita moschata, les courges musquées, telles la Butternut et la Musquée de Provence.
En ce qui concerne la comestibilité, la toxicité est dûe à une substance amère, la cucurbitacine. Plus la courge est amère, plus elle est toxique, quelle que soit la forme de son pédoncule et quel que soit son pedigree. Si tu trouves que la chair de ce fruit est ni plus ni moins aussi amère que celle d'une courgette, c'est qu'elle est aussi comestible, dans le cas contraire la sagesse serait de ne pas la manger.
Je ne cherche pas à t'effrayer. Je cultive moi-même des métis de cucurbita pepo en guise de courgettes (à l'origine, un croisement naturel de courgette ronde et de pâtisson blanc F1), et je vérifie toujours que la chair a une amertume normale avant de les cuisiner. Et pour l'instant je n'en ai trouvé que des bonnes.

Tsoualf (57)
07/08/2023 à 11:44

D'accord, encore merci pour votre aide.
Comme je disais, la courge n'avait pas beaucoup de goût, et sur la fin un léger goût amer, mais elle n'était pas mûre. Je vais attendre qu'un des fruits mûrissent pour goûter et je verrai bien.
Mais donc, une légère amertume est normal ?

Marc65 (65)
07/08/2023 à 12:45

Pour autant que je puisse me fier à mon sens du goût, il y a une légère amertume dans la courgette. "Légère" n'est pas une évaluation assez précise quand c'est une question de vie ou de mort, mais c'est quand même fiable quand il s'agit de comparer l'amertume d'une courge à celle d'une courgette de base. Pour autant que je puisse le savoir, les courges qui ont produit des empoisonnements étaient des courges consommées malgré leur goût amer, et ceux qui aiment l'amertume de la chicorée ou du cardon peuvent le comprendre. Sans trop m'avancer, je pense que notre sens du goût est très sensible à l'amertume et que cela a dû sauver notre espèce en de nombreuses occasions. Il faut peu de substance amère pour rendre une denrée "immangeable", et le goût nous averti très bien dans le cas présent, à condition d'en tenir compte et de savoir que chez les courges amertume et toxicité sont liées.

jo2855 (20a)
10/08/2023 à 20:12

suis d'accord @marc et moi,je peux te dire que une année,mon voisin a cultivé des coloquinte pour décorer son jardin pour un concours d'halloween et bien ,l'année suivante,tous les voisins proches ont eu des courges immangeable à cause de l'amertume car je pense que les graines récoltées alors sur leurs fruits étaient moitié le résultat de cette proximité coloquinte et courge,si c'est amer,on mange pas !