Pourquoi végétaliser un toit de poulailler ?
Une des raisons de se lancer dans cet aménagement est le côté déco. Souvent mis dans un coin au fond du jardin pour des questions d'hygiène, de bruit et d'intégration dans le jardin, le poulailler peut devenir un élément esthétique.
Un abri pour les poules avec un toit fleuri va attirer des insectes utiles au jardin. En plus, les poules en sont friandes si elles peuvent en intercepter quelques-uns au passage.
Et pour finir, ce tapis végétal va permettre de réguler la température dans le poulailler qui sera constante, jouera un rôle d'isolant face aux températures chaudes de l'été ou froides de l'hiver.
Les poules peuvent avoir envie de visiter ce toit pour aller gratter donc faites le nécessaire au niveau des ailes pour éviter qu'elles ne s'envolent trop haut.
Une toiture adaptée
Soit vous achetez un poulailler déjà équipé pour être planté, soit vous avez déjà un poulailler. Au quel cas, vous devez vérifier la toiture pour savoir si vous pouvez l'adapter ou non. Les deux points essentiels à vérifier : s'assurer de la résistance du toit pour le poids et de l'étanchéité.
- Sur l'ossature en bois du toit, installez un voile géotextile puis une bâche étanche que vous appliquerez dans le fond. Pas besoin de l'agrafer, la terre une fois par-dessus stabilisera le tout.
- Ensuite, assurez-vous bien que les planches qui entourent le toit font au minimum 5 cm de hauteur afin de pouvoir retenir la couche de substrat suffisante pour le bon développement des plantes. Pensez à faire des trous de drainage dans ces planches, tout autour, afin de laisser l'eau de pluie ou d'arrosage s'évacuer. Apportez une couche de terre drainante (terreau mélangé à du sable ou de la pouzzolane) d'environ 5-10 cm.
- Pour finir, plantez la surface.
Le bon choix de plantes
Tout d'abord, il faudra planter serré afin d'éviter que l'eau de pluie ne ravine la toiture. Prévoyez une distance de 8-10 cm entre chaque plante. Pensez aussi à l'exposition de la toiture, plein soleil ou ombre, avant de faire un choix de plantes. Lors de l'achat, vérifiez le système racinaire des plantes car certains sont en surface et d'autres pivotants. Ayez en tête que la profondeur ne sera que de 10 cm maximum.
La star des toitures végétalisées est sans aucun doute le sedum (orpin) reflexum, acre, floriferum, album ou kamtschaticum,... la liste est longue. Ces petites plantes succulentes ont l'avantage de s'installer partout, d'être résistantes et de coloniser l'espace rapidement. L'érigeron et le sempervivum s'étaleront vite aussi. Apportez une touche parfumée avec le thym rampant et une touche fleurie avec le pourpier. Osez les graminées avec la fétuque. Toutes ces plantes demandent très peu d'entretien ou aucun. Vous pourrez installer un paillage, si vous le souhaitez.
Avant la plantation, placez les godets dans un contenant rempli d'eau. Ensuite, à l'aide d'un transplantoir, faites des trous de plantation et venez y placer les mottes. Rebouchez puis tassez légèrement. Avec un jet d'eau doux, arrosez copieusement.