Créer une allée en ardoise
Mixer le jardin minéral et végétal
Pour créer ce type d'allée fleurie, commencez par penser et dessiner un tracé (avec de la craie ou des cendres de cheminée le long d'un tuyau d'arrosage posé à même le sol ou d'un cordeau) dans le jardin en choisissant le bon emplacement et la bonne exposition. Ainsi, vous délimiterez la zone idéale qui s'intègrera parfaitement à l'esthétique de votre jardin.
Si c'est un endroit ou il y a des végétaux déjà plantés, il faudra les déplacer et si c'est un endroit engazonné, il faudra découper la pelouse en fonction du tracé.
Découpez les bordures, retirez les plantes qui gênent et les plaques de pelouse pour laisser la terre à nue à l'intérieur du tracé. Ensuite, posez un voile géotextile que l'on trouve en jardinerie ou magasin de bricolage, qui évitera aux mauvaises herbes de repousser.
Découpez-le en fonction de la largeur et de la longueur de l'allée (mettez plusieurs morceaux si nécessaire en veillant à les juxtaposer au niveau des raccords).
Ensuite, vous n'aurez qu'à mettre en place un lit de paillettes d'ardoise naturelle par dessus. Il faudra une épaisseur d'environ 5 cm pour bien couvrir l'allée (matière qui peut s'effriter dans le temps suivant la qualité achetée) car elle devra supporter les passages du jardinier ou de la brouette.
Avant de commencer, calculez le nombre de sacs de paillettes d'ardoise nécessaire car il s'agit d'un matériau cher et la facture peut vite devenir excessive. Attention à la qualité qui peut varier en fonction du prix. L'ardoise doit être :
- résistante aux intempéries, aux pluies et au gel,
- inaltérable sous l’effet du soleil et des rayons UV,
- toujours de la même couleur car elle normalement, elle ne se décolore pas au fil du temps.
Et pourquoi ne pas créer un escalier en ardoises ?
Si votre terrain est un peu en pente ou bien sur plusieurs niveaux, vous pouvez réaliser un escalier en ardoise dans la continuité de l'allée. Pour ceci, il faudra acheter des blocs ou bordures en ardoise que vous trouverez en magasin de bricolage. Pour les stabiliser, il faudra rajouter du sable (une couche d'environ 5 cm) entre le voile géotextile et chaque marche. Prévoyez un niveau à bulles afin de vérifier que les marches soient bien droites et tassez-bien après la pose (avec un maillet pour les ajuster au sol puis marchez-dessus).
Petite astuce de bricoleur : vous pourrez mouiller légèrement le sable avant de poser chaque marche pour la stabiliser davantage.
Pour accentuer l'effet décoratif de ce coin de jardin coloré de gris-noir avec les ardoises, choisissez des fleurs avec des couleurs vives (aubriète, campanule des murailles, echinacée ou bégonia) ou blanches (ex : anémone blanda, ibéris, petite pervenche ou sagine) pour créer des contrastes.