Une culture facile
Ce légume tubercule ancien se plante de la mi-mars à la fin avril directement au potager dans le potager. Si vous en avez cultivé l'année dernière et avez laissé un tubercule en terre, il repoussera dès le printemps venu. C'est pour cela que les topinambours sont connus pour être envahissants au jardin.
Pas de panique, si des jeunes plants de topinambours sortent de terre, et pas forcément au bon endroit par rapport à l'aménagement de votre potager, il est possible de les déplacer ailleurs.
Transplanter des topinambours
Dès l'apparition d'une tige d'environ 5-10 cm, il est possible de repiquer les topinambours. Pour cela, munissez-vous d'une fourche bêche. Enfoncez-la bien profondément dans le sol à côté du jeune plant, de façon à passer sous le tubercule resté en terre depuis l'année dernière. Soulevez doucement la fourche-bêche afin de ne pas casser le tubercule ou la tige du jeune plant.
Une fois le tubercule récupéré avec la jeune tige bien verte, vous pouvez le transplanter à l'endroit souhaité dans le potager.
Je pratique cette méthode tous les ans au potager car je dois laisser quelques tubercules bien profonds en terre et ça marche.