Traitement naturel pour éviter le développement des maladies au jardin

- Par françois 34

Si le jardinier amateur de "bio" bannit les produits chimiques, il faut quand même un minimum de traitement pour éviter le développement des maladies, en particulier le mildiou et l’oïdium. Voici le traitement que j’utilise, à titre préventif, à pulvériser sur les plantes le soir après la tombée du soleil.

Ingrédients pour 10 litres de préparation

Au printemps, l'apparition des attaques de maladies cryptogamiques est possible après une bonne période de pluie puis le retour du soleil. C'est donc le moment de traiter en préventif.
Au jardin, j'utilise cette potion magique :

A
.1 litre de tisane d’ortie
B. 1 litre de décoction de prêle
C. 1 dose de bouillie Bordelaise (12,5 g)
D. 1 dose de soufre pulvérulent (20g)
E. Compléter avec de l’eau pour faire 10 litres

Comment réaliser cette préparation de traitement ?

A. La tisane d’ortie est une macération à froid de 1kg de feuilles fraîches d’orties dans 10 litres d’eau, pendant … un certain temps. J’utilise volontairement le terme de "tisane" au lieu de "purin" pour tordre le cou à une idée reçue du type "le purin d’ortie ça pue ! et plus ça pue, meilleur c’est… "- C’EST FAUX !!! La macération doit être arrêtée avant fermentation, c’est-à-dire 2 ou 3 jours en été et 1 mois en hiver. Au-delà, c’est nauséabond et moins efficace !!!
Après filtrage le produit obtenu est un concentré qu’il faudra diluer (à 10% en principe) et qui peut se conserver quelques semaines au frais.

B. La décoction s’obtient en faisant macérer des prêles dans une marmite d’eau froide, puis on porte le tout à ébullition. On laisse infuser une douzaine d’heures. A diluer 10 fois avant utilisation.

C. 1 dose de bouillie Bordelaise pour 10 litres, c’est beaucoup moins que ce que préconise le fabricant, mais c’est bien suffisant à mon goût. En effet, le sulfate de cuivre est certes un produit naturel mais toxique et persistant dans le sol donc à utiliser avec parcimonie.

D. Veillez à utiliser du soufre soluble dans l’eau, sinon c’est galère !

E. Le dicton affirme "mieux vaut l’eau de puits que l’eau de pluie". Si l’on n’a ni l’un ni l’autre et qu’on utilise de l’eau du réseau de distribution, il se peut qu’elle soit javellisée. Dans ce cas, veillez à la laisser reposer quelques minutes au soleil. Comme pour l’arrosage, veillez à utiliser un produit à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

Lors de l’application, pensez à pulvériser aussi et surtout SOUS les feuilles en dirigeant le jet de bas en haut, c’est moins facile mais plus efficace. Insistez sur les feuilles basses, surtout si elles traînent au sol, c’est une porte d’entrée pour les maladies.
Personnellement, je coupe si c’est possible tout ce qui traîne !!!

Essayez, vous m’en direz des nouvelles et si vous avez des potions magiques… je suis preneur.