L'emplacement du silo recyclé
Choisissez, de préférence, un endroit ensoleillé du jardin en privilégiant une surface ou il n'y aura pas de cultures. Avec une bêche, creusez un trou légèrement plus profond et plus large que le tambour recyclé.
Ce silo pourra contenir des légumes-racines comme les betteraves, carottes, céleris-raves, navets et panais.
La mise en place du tambour
Une fois le trou creusé, déposez un lit de sable d'environ 10 cm au fond avant de placer le tambour, la face ouverture en haut. Le sable va permettre de le caler et le stabiliser avant de le remplir de légumes.
Faites en sorte que l'ouverture du tambour arrive au ras du sol.
Le rebouchage
Servez-vous de la terre mise de côté lorsque vous avez creusé le trou pour combler les côtés du tambour. Tassez bien au fur-et-à-mesure du remplissage.
Ce silo servira donc de protection contre le froid, le gel et les rongeurs comme les souris, mulots et campagnols qui apprécient ces légumes à une saison de l'année ou la nourriture se fait rare.
Le remplissage
Une fois les légumes arrachés, vous ne conserverez que ceux qui ont l'air parfaitement sains. Ensuite, coupez les racines, les radicelles et les collets à 1 cm. Retirez le maximum de terre, déposez les légumes dans le silo par couche ou en vrac, avec la possibilité de mettre ou non une légère pellicule de sable entre chacune pour garder un taux d'humidité et éviter que les légumes ne se déshydratent.
Soyez vigilent, dès que vous allez chercher des légumes dans le silo enterré, vérifiez bien que certains légumes ne soient pas pourris.
Sur la photo, il s'agit de carottes de l'automne très bien conservées jusqu'au mois de février.
Le couvercle
Vous pouvez créer un couvercle avec de simples planches de bois. Ici, il a été fait avec des profilés de récupération en aluminium et inox pour l'armature et recouvert d'une plaque de polycarbonate opaque. Le but étant de ne pas laisser passer la lumière.
La protection du silo
Recouvrez le couvercle avec une bonne couche de feuilles ou de paille d'environ 10-15 cm pour créer une protection contre les températures hivernales très froides.
Merci à Marijoetdan pour avoir partagé cette expérience avec Jardinier-Amateur.