Les gourmands
Couper les gourmands se nomme aussi épamprage. Il s'agit de l'excroissance qui pousse entre la tige principale et le départ d'une nouvelle feuille (aisselle - photo). Ils pompent inutilement la sève. En coupant ces petites parties (en pinçant entre le pouce et l'index) une fois tous les 10 jours, les pieds connaîtront une croissance plus importante. Si les gourmands sont déjà gros, coupez-les avec des ciseaux.
Les feuilles
Quelques semaines après la plantation, coupez les 2 ou 3 feuilles du bas qui touchent par terre. Elles sont sujet à attraper des maladies et à les propager. Evitez aussi de laisser des feuilles de pieds différents se toucher (normalement, si la distance de plantation est respectée, cela ne devrait pas arriver).
Avant août, si vos pieds de tomates ont trop de feuilles, éclaircissez-les un peu. Retirez-en quelques-unes. Les pieds de tomates aiment être aérés et cela évite au mildiou de s'installer.
Autrement, à partir du mois d'août, il est possible de couper les feuilles pour favoriser le mûrissement des fruits en laissant passer la lumière.
La tige principale
Certains jardiniers coupent la tige principale après avoir laissé 4 ou 5 départs de tiges avec des bouquets floraux. Faites comme bon vous semble !
Il faut savoir que si vous avez plusieurs tiges principales qui poussent, gardez-en au moins 2. En cas de grêle, vous aurez plus de chance d'avoir encore des tiges non blessées.
Le cas des tomates cerises
Les grappes de tomates cerises sont toujours nombreuses sur les pieds. Vous pouvez ou pas tailler les pieds de tomates, selon votre guise.
N'hésitez pas à commenter ce reportage en nous expliquant votre technique de taille des pieds de tomates.