Tailler les framboisiers remontants
Remontant signifie que les framboisiers donneront plusieurs récoltes la même année, en juin-juillet puis en septembre-octobre, voir même en août suivant les variétés.
La taille s'opère tout l'hiver, d'octobre jusqu'à la fin février, hors période de gel afin de régénérer le pied pour favoriser le développement de nouvelles tiges qui porteront de beaux fruits. A l'aide d'un sécateur, supprimez :
- les tiges de l'année qui sont sèches,
- les plus faibles,
- les plus petites,
- et celles qui se croisent car elles ne laisseront pas passer suffisamment d'air en été entre les tiges, endroit propice à l'installation de maladies.
Si le pied forme beaucoup de drageons, supprimez-les avec une fourche en les soulevant et les arrachant pour n'en garder qu'une dizaine, en fonction des pieds que vous souhaitez. Les framboisiers peuvent devenir envahissants.
Pour les tiges en pleine forme qui ont produit des fruits dans l'année, coupez-les à 90 cm-1 m du sol.
Tailler les framboisiers non remontants
Non remontant signifie que les framboisiers donneront qu'une seule récolte la même année, en juin-juillet.
La taille s'opère juste après les dernières récoltes, soit en juillet-août, en fonction des variétés. Comme pour les framboisiers remontants, supprimez :
- les tiges de l'année qui sont sèches,
- les plus faibles,
- et les plus petites.
Pour les nouvelles tiges en pleine forme, coupez-les à 70 m du sol. Pour celles qui ont produits des fruits dans l'année, coupez-les au ras du sol.
Astuce du jardinier
Profitez de ce moment de taille pour conserver quelques tiges sèches. Même sèches, elles sont remplies de moelle dont raffolent les insectes auxiliaires. Faites un fagot avec ces tiges sèches à moelle et suspendez-le dans un coin abrité du jardin.