Quand tailler les branches de cassissiers ?
Ce petit arbuste à fruits de couleur sombre nécessite une taille en hiver, de novembre à mars, par une belle journée bien sèche. Evitez un jour froid avec la présence du gel. Attendez 3 ans après la plantation pour commencer ces séances annuelles de taille. Munissez-vous d'un sécateur propre qui coupe bien, pour les brindilles et d'un coupe-branche pour les tiges les plus robustes, si besoin.
Programmez-vous une séance de taille hivernale pour les framboisiers, groseilliers et cassissiers !
Comment réaliser la taille des branches de cassissiers ?
Commencez par couper toutes les parties sèches ou mortes au ras du sol.
Pour les vieilles tiges qui sont reconnaissables avec leur couleur marron foncé, coupez-en une sur deux d'1/3 et une sur deux au ras du sol.
Concernant les jeunes tiges, au bois et écorce claires, taillez-les d'1/3.
Pour les branches qui poussent à l'intérieur du cassissier, coupez-les complètement pour aérer le centre. En laissant passer l'air, le risque de maladies sera moindre.
A la fin de la taille, un pied de cassissier doit avoir une quinzaine de tiges en place avec de beaux bourgeons.
Cette taille annuelle va permettre au cassisier de conserver sa vitalité, de développer de nouvelles tiges et ainsi de garantir de belles récoltes.
Astuce : conservez les parties coupées pour faire du BRF ou du paillis. Voici une technique pour recycler des matières naturelles gratuitement !
Pour compléter cette taille hivernale, apportez de l'engrais spécial arbre fruitier au pied des cassissers afin de nourrir les racines et complétez avec du compost décomposé.
En juillet-août, vous pourrez cueillir des baies noires, plus ou moins grosses, avec des variétés comme 'Neva', 'Noir de Bourgogne' ou encore 'Géant de Boskoop'.
A découvrir : la casseille (caseille), fruit encore trop rare du casseillier, arbuste fruitier issu d'un croisement entre un groseillier à maquereau et un cassissier. Il produit des petites baies comme des cassis, noires légèrement rouges.