Préparation du sol
Travailler la terre, qui doit être riche et humifère, le plus finement possible. Disposer 2 tasseaux de 2,5 cm de côté de part et d’autre de la planche à semer. Vous aurez ainsi la profondeur idéale pour le semis (entre 1,5 et 3 cm pour les variétés demi-longues).
Placement des graines
Metter les graines dans un semoir et semez-les à la volée (consiste à répandre les graines sur le sol au hasard avec ses mains ou un semoir mais de façon homogène) aussi régulièrement que possible (cela vous évitera l’éclaircissage et donc du gaspillage).
Tassement n°1
Tasser légèrement la terre qui vient d'accueillir les graines, avec le dos d'une pelle ou bien le côté plat d'un râteau.
Pellicule de terre
Recouvrir de terre très fine cette même terre à hauteur des tasseaux.
Tassement n°2
Re-tasser régulièrement, avec le dos d'une pelle ou bien le côté plat d'un râteau.
Arrosage
Arroser copieusement en choisissant la grosse pomme de l'arrosoir.
Paillage
Pailler pour maintenir l’humidité. La terre devra être maintenue humide pour que les racines se forment rapidement, gardent une bonne saveur mais aussi pour protéger la culture de l’attaque des altises (petit coléoptère) surtout par temps sec.
Humidification
Humidifier la paille.
En attendant la levée du semis de radis
Patienter quelques jours pour voir la levée.
Après 6 jours
6 jours plus tard, on peut apercevoir les jeunes pousses de radis qui pointent le bout de leurs feuilles entre les brins de paille.
Après 21 jours
Trois semaines plus tard ...... cueillez vos radis et n'oubliez pas de semer une autre planche.