Les plantes annuelles
Les plantes annuelles ont un cycle végétatif qui s'effectue sur une année (une seule saison) contrairement aux bisannuelles (2 années entre le semis et la floraison). Le plus souvent, elles produisent des semences avant de mourir.
On trouve les annuelles rustiques qui résistent au froid, les semis peuvent donc être précoces, les semi-rustiques qui demandent un sol réchauffé et les exotiques qui nécessitent un sol bien chaud.
La liste de plantes annuelles est bien longues mais voici les plus connues : amarantes, belles-de-nuit, belles-de-jour, bleuets (n°3 en haut), calcéolaires, capucines (n°2 en bas), coquelicots, cosmos (photo n°4 en bas), haricots d'Espagne, gaillardes (n°1 en bas), ipomées, immortelles, lavatères, matricaires, nigelles, œillets d'Inde, pavots de Californie, roses trémières (n°3 en bas), pétunias, pois de senteur (n°3 en bas), reines-marguerites, roses d'Inde, soucis, tabacs d'ornement, zinnias (photo n°4 en haut), etc.
Le semis
On parle ici des semis à l'abri dans des pots et non des semis en pleine terre dans le jardin qui pourront débuter fin avril. Les gelées matinales peuvent encore arriver et cramer vos jeunes semis.
- Remplissez des petits contenants de terre spéciale semis (elle a la particularité d'être très fine). Petite parenthèse, si vous avez l'opportunité de récupérer de la terre de taupinière, ça fera parfaitement l'affaire.
- Avec un crayon ou un bâton, faites quelques trous en surface dans lesquels vous viendrez déposer les graines. Pour les grosses graines comme les pois de senteur ou capucines, mettez-en qu'une par trou. Pour les petites comme les bleuets, les zinnias ou les oeillets, placez-en 2 ou 3 par trou.
- Remettez une fine couche de terre, tassez légèrement et brumisez bien le tout.
- Vous penserez à placer les pots dans une pièce fraiche lumineuse.