Semer les choux-fleurs

- Par Stephanie C

Consommé pour sa fleur et non pour ses feuilles, le chou-fleur est un légume riche en fibres, vitamines et minéraux. Semis de fin d'hiver pour les récolter à la fin de l'été.

Du semis à la récolte

Légume  très apprécié des jardiniers, le chou-fleur peut se semer à différents moment de l'année :
- de janvier à février sur couche chaude pour les variétés de l'été et possibilité de les repiquer un mois après,
- de mars à avril sous châssis pour les variétés de l'automne et de l'hiver. Repiquez les pieds environ un mois après dans le potager à leur place définitive,
- ou en mai-juin, en pleine terre pour les variétés de l'automne et de l'hiver. Petits plants à repiquer toujours un mois après directement dans le potager.


On récolte le chou-fleur de juillet à novembre en fonction des périodes de semis ou plantation et des variétés cultivées.

Mis en terre des graines

semis de graines de chou-fleur

J'ai récupéré différents pots de yaourts pour les utiliser comme contenant dont le fond a été percé de petits trous de drainage pour faire mes semis de fin d'hiver. J'ai ensuite mélangé du terreau de rempotage et du terreau spécial semis. J'ai rempli les pots de ce mélange et j'ai déposé en surface plusieurs graines de chou-fleur. J'ai ensuite remis une légère couche (environ 1 cm) de ce mélange que j'ai tassé avec mes doigts puis brumisé légèrement.
Les pots ont été ensuite placés dans une pièce lumineuse (sans soleil direct) à 20°C.

J+7 : petites pousses

jeunes pousses de chou-fleur

Brumisé légèrement en surface tous les 2-3 jours, voici le résultat de mes semis de la semaine dernière. Un demi-centimètre de hauteur. Il va maintenant falloir que je surveille leur croissance, ne pas les laisser monter en flèche et veiller à une bonne humidité de la terre.

J+14 : entre pousses et jeunes plants

Tous les 3 jours, je tourne le pot d'un quart de tour car les jeunes pousses filent vers la lumière. Elles mesurent maintenant un peu moins de 10 cm et ont 2-3 feuilles à l'extrémité. J'ai effectivement veiller à ce que la terre soit maintenue humide car les jeunes semis pourraient sécher à vitesse grand V tellement ils sont fins et fragiles.