Une sélection gourmande
A l'occasion de la fête d'automne de Saint-Jean de Beauregard, le magazine de jardinage Rustica a rassemblé un jury composé de journalistes et de spécialistes (un cuisinier et un maraîcher bio) afin de décerner des récompenses à des producteurs qui se sont distingués par la qualité ou l'originalité de leurs produits à destination de l'assiette.
Une menthe fraise
La mentha spicata Fraise a retenu l'attention du jury. Présentée par Hortiflor-Bureau, cette menthe au goût de fraise a l'avantage de ne pas être trop envahissante, d'attirer les insectes pollinisateurs avec ses petites fleurs violacées et d'être résistante à des températures allant jusqu'à -15°C. Elle se plaît aussi bien en pleine terre qu'en pot. On peut la consommer dans des salades de fruits ou en infusion.
Retrouvez cette menthe sur le site Hortiflor-Bureau qui compte environ 70 variétés de menthes.
Des graines d'amarante à feuilles rouges
Ces graines d'amarante à feuilles rouges (Amaranthus tricolor) ont été sélectionné sur le stand de l'Association Kokopelli. Son feuillage a retenu l'attention des membres du jury : des feuilles au coeur rouge et aux contours verts. Les jeunes feuilles d'amarante se consomment comme les jeunes pousses d'épinard. A semer en mai-juin pour des récoltes en septembre.
Graines en vente sur le site de l'Association Kokopeli.
Une ciboulette chinoise
De production bio, la ciboulette chinoise ou l'ail chinois du Jardin d'Ollivier a séduit les membres du jury. Petite vivace aromatique, elle a la particularité d'avoir les feuilles plates contrairement aux feuilles creuses de la ciboulette classique. Autre particularité, ses petites fleurs de couleur blanche qui se mangent dans des salades, pour décorer des verrines ou bien sur des légumes vapeurs. Les insectes pollinisateurs en sont très friands. Son goût d'ail est vraiment surprenant.
Retouvez cette plante aromatique sur le site des Jardins d'Ollivier.
Une confiture fraises-safran
Sophie Ducrocq produit du safran et n'hésite pas à l'associer dans ses confitures de fabrication artisanale. Les membres du jury ont craqué pour la confiture de fraises au safran. A base de fraises 'Mara des Bois' de l'exploitation, de sucre blond de canne et de safran, cette confiture est cuisinée à l'ancienne dans une grosse marmite en cuivre. Elle a reçu le Label Terres d'Eure-et-Loir décerné par la Chambre de l'Agriculture d'Eure-et-Loir, label qui certifie que les ingrédients sont issus de l'exploitation même.
Les confitures du Safran de la Vallée aux Loutres sont disponibles par bon de commande téléchargeable sur le site internet.
Un poirier palissé 'Jules d'Airoles'
Le maintien d'un savoir-faire de palissage à l'ancienne avec des variétés traditionnelles d'arbres fruitiers des pépinières d'Enghien a été récompensé par le jury en retenant un poirier palissé 'Jules d'Airoles'. En 1911, Julien Chotard, viticulteur à Sancerre est contraint de changer de métier car ses vignes sont entièrement atteintes par le phylloxéra (insecte ravageur des pieds de vignes). Il apprendra la technique du palissage à Versailles pour s'installer ensuite en Belgique et ouvrir les pépinières Chotard. Ses fils reprendront l'activité familiale et continueront à faire connaître cette technique jusqu'à leur retraite. Il a suffit de la rencontre des frères Chotard avec Olivier Dabaisieux (pépinières d'Enghien), ingénieur horticole pour que la reprise de ce travail des palmettes perdure.
C'est avec passion et précision qu'Olivier me raconte cette histoire et cet amour du travail des arbres fruitiers palissés en cordons, palmettes horizontales et bien d'autres.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des pépinières d'Enghien.