Ne jetez plus les bouteilles en plastique. Vous allez leur trouver une seconde vie au jardin. Voici quelques exemples :
- prenez une bouteille d'eau (33 cl ou 1,5 L en fonction du pot) dont vous couperez le culot. Gardez le bouchon et percerez-le de petits trous. Une fois prête, plantez la bouteille sur une dizaine de centimètres côté goulot dans un pot de fleur et vous vous en servirez comme réserve d'eau en cas d'absence prolongée.
- coupez le goulot d'une bouteille (33 cl ou 1,5 L en fonction du pot) et servez-vous de la partie restante comme mini cloche que vous poserez sur une jeune bouture (à l'étouffée) ou un jeune semis.
- de la même façon, faites un trou de chaque côté de la partie restante afin de passer une ficelle. Accrochée sur une branche, remplie d'un mélange sucré, elle servira de piège à guêpes ou à moustiques tout l'été. Vous pouvez remettre par dessus le morceau avec le goulot, le goulot en bas pour éviter aux insectes de ressortir.
- retirez le capuchon d'une bouteille d'1,5 L et percez-la tout autour sur toute la hauteur. Lors de la plantation d'une plante, placez cette bouteille en terre, goulot à la surface en ne laissant le goulot en surface. Rebouchez les contours de la plante et de la bouteille. Remplissez-la d'eau pour la stocker et la redistribuer doucement vers les racines.
- simplement coupée en 2 sur 15 cm, la bouteille d'1,5 L se transformera en pot pour mettre un sécateur, un greffoir ou d'autres outils de jardinage.
- prenez une bouteille de 5 L que vous couperez sur toute la longueur. Elle se transformera en mini-serre d'intérieur ou d'extérieur pour les jeunes semis.
Si vous créez d'autres objets à partir de bouteille, n'hésitez pas à partager vos idées !
Recycler les bouteilles en plastique au jardin
Profitez d'un moment calme pour créer des objets utiles pour le jardinier en recyclant des bouteilles en plastique, petit (33 cl) ou grand format (5L), objet si nombreux à finir à la poubelle.