Du lait à la purée
Après l'exclusivité du lait maternel ou infantile pendant les premiers mois après la naissance, l'introduction de fruits, légumes, viandes et poissons peut commencer. On appelle cette étape transitoire "diversification alimentaire" et elle peut commencer à partir de 4-5 mois suivant les pédiatres. Fruits et légumes constituent les aliments de base pour les premiers petits pots. Quels légumes cuisiner en purées et à partir de quand ?
Il est conseillé de cuisiner un même légume pendant une semaine, de façon à voir si l'enfant est allergique ou non. Allergies et intolérances sont ainsi décelées. Les légumes secs et fruits secs sont à éviter avant les 1 an de l'enfant.
Légumes à cuisiner à partir de 6 mois
Pour commencer la préparation des petits pots de bébé, les légumes classiques peuvent être cuits à la vapeur (pour conserver les nutriments) et mixés (texture bien lisse) comme la carotte, les haricots verts, les épinards, la courgette (sans pépins et sans peau de préférence), le blanc de poireau, les petits pois, la tomate, le potiron (sans pépins de préférence), la patate douce et la pomme de terre.
Le mieux est de tester un seul légume pendant une semaine afin de voir si l'enfant ne fait pas d'allergies ou d'intolérances alimentaire (idem pour les viandes, poissons ou fruits).
Si vous voulez semer ces légumes pour les récolter et les cuisiner pour votre bébé, respectez les délais entre le semis et la récolte (variables en fonction des variétés semées) :
- la carotte : entre 90 et 150 jours après le semis
- les haricots verts : entre 60 et 90 jours après le semis
- les épinards : entre 60 et 80 jours après le semis
- la courgette : entre 60 et 70 jours après le semis
- le blanc de poireau : entre 150 jours (var. été) et 210 jours (var.hiver) après le semis
- les petits pois : environ 120 jours après le semis
- la tomate : environ 120 jours après le semis
- le potiron : environ 150 à 180 jours après le semis
- la patate douce : environ 150 à 180 jours après le semis
- la pomme de terre : entre 90 et 150 jours après la plantation
Légumes à cuisiner à partir de 9 mois
A 9 mois, on peut cuisiner des purées avec des petits morceaux en complétant la liste ci-dessus avec les choux, le poivron, les aubergines, les asperges, le céleri, le fenouil, le navet et l'artichaut (seulement le fond de l'artichaut).
Si vous voulez semer ces légumes pour les récolter et les cuisiner pour votre bébé, respectez les délais entre le semis et la récolte (variables en fonction des variétés semées) :
- les choux, variable si il s'agit de brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc. - entre 180 et 210 jours après le semis
- le poivron : entre 150 et 160 jours après le semis
- les aubergines : entre 140 et 160 jours après le semis
- les asperges : comptez 3 ans après l'installation pour pouvoir en récolter
- le céleri : environ 210 jours après le semis
- le fenouil : environ 90-100 jours après le semis
- le navet : environ 90 jours après le semis
et l'artichaut
Légumes à cuisiner après 12 mois
Tout est permis à l'enfant sauf cas d'allergies ou intolérances à certains légumes. On peut rajouter la betterave rouge.