Qu'est-ce qu'un amendement minéral ?
La famille des amendements minéraux est nombreuse : cendre, chaux, sable, etc. Ils sont utilisés pour améliorer les propriétés et la structure d'un sol, contrairement aux engrais qui nourrissent les plantes.
Les avantages d'un amendement minéral :
- il nourrit le sol avec des matières organiques nécessaires à la micro-faune ;
- il améliore la structure du sol. Il peut alléger et décompacter un sol lourd, nourrir un sol pauvre et rendre un sol plus perméable ;
- il peut changer le pH d'un sol.
La cendre de bois
Les cendres de bois sont réutilisables au jardin, seulement si le bois est 100% naturel, sans matières nocives et toxiques (peinture, colle, vernis ou traitement). Cela peut paraître étonnant de le préciser mais seules les cendres du bois d'arbres ou résidus de taille sont bénéfiques pour le jardin, on ne parle pas de bois composites ou autres. Elles sont riches en oligo-éléments (magnésium, phosphate, potassium et calcium) et se mettent au jardin au printemps. Attention car les cendres de bois ont tendance à acidifier le sol.
A utiliser toute l'année.
Le soufre
Vendu sous forme de poudre, il est utilisable en agriculture biologique. Il est souvent utilisé au printemps ou à l'automne afin de protéger et traiter les rosiers, les légumes et les arbres fruitiers contre des maladies comme la tavelure, l'oïdium ou les tâches noires. Comme toutes les utilisations de produits, attention aux doses et protégez-vous la peau et les yeux. Attention car le soufre a tendance à acidifier le sol.
A utiliser au printemps et à l'automne.
Le sulfate de fer
Cette matière, vendue en poudre ou liquide, est connue pour acidifier le sol. Elle a longtemps été utilisée comme engrais minéral naturel pour étouffer la mousse et faire reverdir les pelouses. Le respect des doses, précautions d'emploi et la protection du jardinier avec des lunettes et des gants, sont obligatoires car elle peut être irritante (yeux et peau) pour l'homme.
A appliquer entre février et avril.
Le sable
Le sable de rivière ou les graviers sont reconnus pour créer un drainage et alléger une terre trop lourde.
Vous pouvez l'ajouter au printemps ou à l'automne.
La dolomie
La dolomie est une roche calcaire broyée très riche en magnésium. Elle permet d'alléger un sol argileux ou carencé en magnésium puisqu'elle est riche en magnésium.
Elle s'emploie du mois d'août au mois d'octobre.
Le carbonate de calcium
Le carbonate de calcium réduit l’acidité des sols argileux et améliore la vie microbienne du sol. On trouve du carbonate de calcium dans les coquilles d'oeufs.
A enfouir dans le sol à l’automne ou en hiver.
Le basalte
Le basalte est une roche volcanique qui renforce la constitution des sols sableux et rend plus légers les sols lourds. Il renforce la vie microbienne et la résistance aux maladies grâce aux minéraux et oligoéléments qu’il contient.
A épandre toute l’année.
L’argile bentonitique
L’argile bentonitique a un pouvoir de rétention d’eau intéressant et une capacité à bien se mêler à l’humus : elle est destinée aux sols légers, sableux et limoneux qui sècheront beaucoup moins vite.
A incorporer à l’automne ou en hiver par griffage.
La chaux
La chaux, issue de pierres calcaires, est un amendement qui augmente le pH d’un sol trop acide, allège les sols lourds et fertilise tous les sols. Elle est aussi réputée pour éliminer les parasites du sol et des écorces (chaulage des troncs). Toujours mettre des gants et des lunettes de protection. Suivez attentivement les conseils d'utilisation inscrits sur les emballages. Elle se répand d'août à octobre.