Quels amendements organiques pour le sol ?

- Par Stephanie C

Pour avoir de belles fleurs et récolter de beaux légumes, le sol doit être riche pour apporter les matières nécessaires à l'épanouissement des végétaux. Les racines doivent trouver sous terre la nourriture suffisante en matières organiques et éléments fertilisants pour faciliter le bon développement des fleurs, arbustes et autres légumes.

Qu'appelle-t-on amendement ?

Ce sont des matières qui peuvent être apportées à la terre pour améliorer sa composition, corriger des carences, nourrir les végétaux ou rééquilibrer un sol. Soit le but est d'alléger et aérer une terre lourde, d'enrichir un sol pauvre ou de nourrir une terre pour qu'elle soit toujours fertile. Ces matières peuvent être d'origine organique (sujet traité dans cet article) ou minérale.
Que ce soit la terre d'un potager, d'un massif fleuri ou d'un espace cultivé d'arbres fruitiers, elle doit être nourrie régulièrement.

Avant même de vouloir apporter des fertilisants au jardin, une étude de la terre est conseillée.

Quels sont les amendements organiques ?

  • Le compost :
Commençons par le plus classique, le compost. En fermentant et se décomposant dans un coin du jardin, les déchets végétaux verts, bruns ou les déchets de cuisine produisent un apport fertilisant considéré comme un engrais naturel enrichissant pour les massifs, les plantes en pots et le potager. Une fois enfouis, les végétaux bénéficient progressivement de ces nombreux apports nutritifs. Déposez une couche de compost entre 5 et 20 cm au printemps ou en automne, au pied des plantes. Simple et économique à faire soi-même, lancez-vous !
  • Les terreaux :
Il existe de nombreux terreaux spécialisés dans le commerce. Mélanges de différents amendements, ils s'utilisent partout pour enrichir la terre. On trouve du terreau spécial 'Agrumes', spécial 'Géraniums', spécial 'Semis' et bien d'autres. Chacun est issu d'un mélange différent obtenu en fonction du résultat souhaité, sur des catégories de plantes.
  • Les fumiers :
C'est un mélange de paille, de fourrage et d'excréments d'animaux d'élevage (cheval, vache, chèvre, mouton, volaille, etc.) que l'on trouve le plus couramment dans les campagnes. Il est réputé pour améliorer le sol. Attention car trop frais et trop riche, il peut brûler les racines des cultures. Préférez un fumier décomposé pour nourrir les légumes du potager. En automne, déposez une bonne couche de fumier en surface des terrains potagers nus.
  • Le sang séché :
100% d'origine animale, riche en azote, il est considéré comme un engrais "coup de fouet", c'est-à-dire un engrais à action rapide. Cette poudre se griffe au printemps, dès le début de la végétation de légumes, de la pelouse, des arbustes et des fleurs.

  • La corne broyée (torréfiée) :
D'origine animale et concentré en azote, cet engrais à libération lente s'ajoute au sol à la plantation car il favorise l'enracinement, à la préparation du sol en automne ou bien en entretien pour stimuler la croissance des végétaux. A griffer en surface au pied d'arbustes et d'arbres fruitiers.
  • Le guano :
A base de fientes vieillies d'oiseaux marins, cet engrais est riche en oligo-éléments, en azote et en phosphore. Il est réputé comme l'engrais "coup de fouet" le plus rapide. Il s'enfouit au printemps ou à l'automne.

  • Les algues / le lithothamme :
Une fois ramassées en bord de mer, elles se déposent sur le sol ou bien se stockent sur le tas de compost. Elles sont riches en oligo-éléments, calcium, magnésium, en potasse et en azote. En poudre ou en granulés, incorporez-le, de mars à novembre au jardin. A effets rapides, cet amendement qui stimule l'activité microbienne, est conseillé pour des sols acides car il corrige le pH du sol.

  • La tourbe noire :
Elle est citée mais à bannir car elle est issue d'écosystèmes fragilisés pour la produire. Constituée à partir de débris végétaux fossilisés, ces tourbières ne sont pas nombreuses et ces ressources tendent à s'amenuiser.

Avant d'utiliser ces engrais, regardez toujours les doses prescrites sur les emballages.