Quels végétaux trouver à racines nues ?
De novembre à mars (avril dans les régions au climat doux), vous allez trouver des végétaux à racines nues, c'est-à-dire dénudés de terre, racines à l'air, vendus sous filet ou plastique afin de protéger les racines. Les jardineries proposent un large panel de rosiers, d'arbres fruitiers ou d'arbustes à petits fruits. Cette période de repos hivernal permet au jardinier de les planter pour une meilleure reprise dès le printemps prochain. En automne, la terre est encore chaude et les risques de sécheresse estivale sont bien loin.
Vous pouvez aussi trouver des griffes de muguet, de pivoines ou d'agapanthes.
Les avantages de planter des végétaux à racines nues
Le jardinier a souvent du mal à acquérir ce type de contenant car l'aspect dépouillé n'est pas engageant et préfère acheter un arbre ou un arbuste dans un pot.
- Pourtant, les racines nues s'avèrent moins coûteux car ils demandent moins de manipulations chez les producteurs : pas besoin de pot, de terreau, de maniements ou de place dans les transports. C'est donc intéressant lorsque vous devez planter une haie, mettre en place un verger ou faire un gros chantier de plantation.
- Ensuite, ce type de plante porte un système racinaire plus robuste qui va rapidement se développer. Ces végétaux sont cultivés en pleine terre puis déraciné pour être vendus à racines nues.
L'inconvénient est de devoir les planter rapidement après l'achat car leurs racines sont fragiles et de ne les trouver qu'à une certaine période de l'année. Si vous ne pouvez pas les planter après l'acquisition, par manque de temps ou d'une météo mauvaise, vous devrez les mettre en jauge rapidement afin que les racines ne se dessèchent pas. Il s'agit de creuse une tranchée dans un coin abrité du jardin et d'enterrer les racines, en attendant la plantation à venir.
Comment planter les végétaux à racines nues ?
Voici quelques conseils précieux pour réussir la mise en place d’une plante à racines nues :
- pour une haie, achetez plus de végétaux que prévus en prévoyant une petite perte ;
- creusez un trou deux fois plus gros que l'ensemble des racines ;
- sortez l'arbre ou l'arbuste de son emballage ;
- supprimez les racines sèches et l'extrémité des racines, même la principale appelée "pivot" pour rafraîchir l'ensemble et assurer sa reprise ;
- réhydratez-les en les plongeant dans une bassine d'eau ;
- préparez un mélange d'eau et de terre afin d'obtenir une boue ou bien achetez une boîte de pralin à préparer ;
- faites tremper les racines dans ce mélange ;
- dans le fond du trou, placez un lit de cailloux ou graviers pour que l'eau s'infiltre correctement ;
- mettez 10 cm de terre puis étalez doucement les racines recouvertes de pralin ;
- n'enterrez pas le collet que vous allez laisser à la surface ;
- rebouchez le trou avec la terre de jardin ou du terreau spécial plantation ;
- tassez bien en surface et dessinez une cuvette destinée à l'arrosage ;
- apportez de l'eau copieusement ;
- n'oubliez pas de placer un tuteur si besoin ;
- installez une couche de paillis de terreau de feuilles, de fumier décomposé ou de compost mûr pour nourrir le sol et les racines.