Que faire au jardin avec de la cendre ?

- Par Stephanie C

Matière intéressante lorsque l'on jardine au naturel, conserver et stocker la cendre de bois qui s'avère si riche pour le jardin. Comment l'utiliser en quantité modérée ?

Les atouts de la cendre

Si vous souhaitez récupérer les cendres, il faudra brûler du bois non traité et non teinté.
Dans le foyer de la cheminée tout l'hiver ou bien dans le barbecue en été, une fois refroidies, récupérez les cendres. Tamisez-les pour retirer les résidus éventuels. Utilisez de suite au jardin ou bien conservez-les à l’abri de l’humidité dans une boite en plastique.

Les cendres sont riches en magnésium, phosphate, potassium et calcium. Attention tout de même à ne pas en abuser et respecter le dosage de 70 à 100 grammes par mètre carré et par an en surface (2 poignées par m²) pour ne pas changer la composition du sol.

Les utilisations au jardin

Recycler les cendres

Utilisez toute l'année de la cendre aux quatres coins du jardin :

- mettez en place de barrières naturelles contre les limaces en entourant les jeunes plants trop souvent grignotés. Les limaces ne pourront pas avancer sur cette matière. Pensez à renouveler ce barrage répulsif après le passage d'une pluie ou d'un arrosage.

- répandez des cendres à la volée sur une pelouse envahie par de la mousse.

- apportez cet amendement aux pieds des arbres fruitiers puis griffez la surface. La cendre, riche en magnésium, phosphate, potassium et calcium donnera un coup de peps aux fruitiers.

- parsemez de la cendre en surface des massifs de fleurs puis griffez-la afin qu'elle améliore l'infiltration de l'eau dans le sol.

- apportez une pincée au fond des sillons prévus pour les semis. Elle évitera l'apparition d'éventuelles pourritures.

- ajoutez régulièrement une poignée dans le tas de compost afin de l'enrichir en nutriments.

- jetez quelques poignées sur vos allées enneigées si vous n'avez plus de sable à disposition.

Info en plus : dispensez-vous d’en mettre aux pieds des plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les azalées ou les hortensias car le calcium de la cendre peut modifier le pH du sol. Respectez bien le dosage indiqué au-dessus sous peine de créer un déséquilibre du sol.