Quand tailler les rosiers

- Par Stephanie C

La taille des rosiers est une opération indispensable pour qui veut avoir de belles fleurs au fil des années. Savoir tailler ses rosiers, qu'ils soient grimpants, à tige, buissons, nains n'est pas compliqué. Il suffit de le faire à la bonne période, et en respectant quelques règles très simples.

Calendrier de taille des rosiers

  J F M A M J J A S O N D
Rosier des chiens                        
Rosiers (sauf grimpants et pleureurs non remontants)                        
Rosiers buissons                        
Rosiers grimpants non remontants                        
Rosiers grimpants remontants                        
Rosiers nains                         
Rosiers non remontants                        
Rosiers remontants                        
Rosiers tiges                        

Taille des rosiers : quelques conseils

Rosa rugosa (CC-BY-SA dalgial)

Un premier conseil élémentaire : on ne taille jamais en cas de gelées. Le bon moment pour tailler les rosiers correspond à celui du repos végétatif, c'est à dire après la chûte des feuilles de vos arbustes.

Si les rosiers botaniques sont peu exigeants en terme de taille, il n'en va pas de même avec les rosiers hybrides, qui produiront une floraison abondante à condition d'un nettoyage des branches mortes et une taille annuelle.

L'outil de base de la taille est bien sûr le sécateur, qui doit être en parfait état d'entretien, aux lames bien tranchantes et stérilisées. On coupe les branches à mi distance des bourgeons. Pour réaliser une bonne coupe, on oriente la contre-lame légèrement vers la partie qui va être coupée. Ainsi, on évite d'écraser l'extrémité des branches.

Les rosiers arbustifs remontants fleurissent sur les branches de l'année. Après la floraison, on va éliminer environ un tiers des branches ayant fleuri. Les branches mortes à la base de l'arbuste sont éliminées.

Les rosiers grimpants non-remontants ne connaissent qu'une floraison unique dans l'année, et celle-ci se fait sur des rameaux d'un an. On va cette fois tailler toutes les branches ayant fleuri en les coupant le plus bas possible. Attention d'épargner ceux qui n'ont pas encore porté de fleurs ! Là encore, éliminez le bois mort de la plante.

La plupart des rosiers portent des épines redoutables. Gare aux piqures ! Celles-ci ne sont pas seulement douloureuses : on peut attraper le tétanos. Vérifiez régulièrement que vos vaccins sont à jour. Si de bons gants de taille vous éviteront la plupart des piqures, il convient tout de même d'être prudent.