Les variétés de mimosa
Pour beaucoup de personnes, le mimosa fleurit essentiellement en hiver. Et non ! En fonction des variétés, vous pouvez étaler la floraison parfumée, de longs mois. En mixant les espèces ci-dessous de mimosa, il est possible de profiter de la floraison et du parfum, plus longtemps :
Janvier - février :
Baileyana
Hanburyana
Février - mars :
Adunca
Beckleri
Cognata
Covenyi
Cultriformis
Dealbata
Decurrens
Dodonaeifolia
Fimbriata
Paradoxa
Vestita
Mars - avril :
Acuminata
Amoena
Assimilis
Argyrophylla
Boormanii
Calamifolia
Cardiophylla
Dictyoneura
Eremophila
Farinosa
Floribunda
Lasiocarpa
Longifolia
Retinoides
Truncata
Verticillata
Avril - mai :
Muelleriana
Mai - juin :
Aneura
Juin - juillet :
Caven
Octobre - novembre :
Deani
Toute l'année :
Uncinata
Quand et comment tailler le mimosa ?
Il faut savoir que la floraison de l'année en cours, a lieu sur le bois développé de l'année dernière. La taille consiste donc à favoriser de nouveaux rameaux qui fleuriront l'année prochaine. Attention car une taille mal faite peut engendrer une floraison inexistante.
Qu'il soit en pleine terre ou en pot, la taille s'effectue après la floraison, au mois de mars, afin de stimuler le développement de l'arbre et d'assurer une floraison l'hiver prochain. Il faut savoir que le mimosa ne doit pas être complètement défleuri pour commencer la taille.
1 - Munissez-vous d'un sécateur propre et bien aiguisé pour faire des coupes précises.
2- Commencez par couper les branches qui ont fleuries, au-dessus d'une feuille, en laissant moitié sur place ou en laissant 1/3 des branches, suivant la forme de l'arbre. Le démarrage de la végétation aura lieu après cette feuille.
3 - Coupez les rejets qui apparaissent au ras du sol, avec un sécateur.
4 - Retirez aussi le bois mort, sec ou abîmé.
Chaque jardinier va opérer la taille qu'il souhaite pour conserver et limiter la silhouette de l'arbre. En règle générale, le 1/3 des branches reste sur place et on coupe les 2/3.
Racontez-nous vos séances de taille de mimosa !